
PORTER SON PROJET D'ECRITURE
"C'est en essayant continuellement qu'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chance que ça marche"
Sylvie Germain
Vous avez une expérience d'écriture et êtes porteur d'un projet, le LAB 1 le LAB 2 et le LAB 3 vous proposent un cadre stimulant et bienveillant pour faire éclore et aboutir vos projets d'écriture.
Toutes les formes de création (littéraire, cinématographique, pour la scène, transmédia) ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.
Le LAB 1 est ouvert à des projets naissants à construire.
Le LAB 2 s'adresse à des projets en cours qui s'appuient sur le dispositif de l'atelier pour progresser.
Le LAB 3 s'adresse à des auteurs qui souhaitent challenger leur projet d'écriture avec un collectif d'acteurs
Le laboratoire des écritures propose également des parcours de formation sur mesure à la demande dans un cadre individuel ou collectif. Un programme personnalisé assorti d'un devis vous sera alors adressé.
LE LAB 1
ECRITURE ET THEATRE
Cycle III
Construire son projet d'écriture de fiction
5 stages en présentiel + 6 ateliers en visioconférence + 6 h de coaching individuel en intersession et une résidence avec des comédiens
Cet atelier peut être proposé sous la forme d'un parcours de formation individuel 100% à distance
80 heures
Session collective : 19 février - 14 juin 2026
Session individuelle : Toute l'année
CANDIDATURES OUVERTES
CONTENU
Le projet individuel est au cœur du travail collectif de l’atelier. Les thématiques abordées sont transversales aux projets (la question du point de vue, le ton, le rythme, fiction/non fiction, histoire/mémoire, le fond/la forme) visent à faire progresser directement chaque projet qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Les exercices sont appliqués concrètement aux projets.
Le dispositif hybride vise à offrir un cadre stimulant par son intensité dans des moments clés du projet (stages) mais également rassurant afin d’inscrire une production régulière dans un temps long (ateliers en soirée sous forme de vidéoconférence).
A l’issu de chaque session intensive en présentiel, le stagiaire repart avec un calendrier de travail personnalisé qu’il est invité à dérouler lors des sessions d’atelier d’écriture en visioconférence programmées entre les stages. Le dernier stage est consacré à la finalisation du « prototype » visant à valider les principes créatifs du projets.
Une rencontre d’une journée avec des comédiens est organisée avant le dernier stage. Elle vise à faire dialoguer auteurs et comédiens autour d’extraits des œuvres. Conçue comme une exploration à la confluence de deux arts, celui d’écrire et celui de jouer, elle a pour vocation tout à la fois de faire progresser les œuvres mais également de favoriser l’émergence d’une communauté d’artistes. Chaque projet bénéficie d’un créneau de travail d’une heure. C’est un temps de retour collectif durant lequel le groupe de stagiaires participe activement.
Le dernier stage est consacré à la finalisation du « prototype » visant à valider les principes créatifs du projet. Le laboratoire des écritures appuie la réalisation du prototype en apportant un accompagnement méthodologique, des ressources documentaires ainsi que des retours personnalisés sur chaque projet. La forme du prototype, différente selon chaque projet, peut se présenter sous forme écrite, vidéo, sonore, transmédia et être assortie d’une note d’intention, pitch pour ceux qui souhaitent soumettre leur projet auprès d’appels à projet (bourse d’écriture, résidence…etc.).
Un dispositif de coaching en intersession permet aux participants de bénéficier d’un retour sur leur projet et sur une partie de la production.
Les sessions alternent temps d’écriture individuel, temps d’échange et de retour sur les travaux et les projets, temps de mise en voix et d’improvisation autour des textes et questions abordées. Le jeu d’acteur est au service de l’écriture. Les exercices proposés visent à faire progresser la dramaturgie, les personnages, la composition de l’œuvre. Concernant les projets d’écriture pour la scène, le jeu d’acteur vise à passer de l’écriture au plateau en intégrant progressivement des éléments de mise en scène.
Toutes les formes de projet et les genres littéraires ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.
Un parcours en 7 modules
Module 1 – L’incarnation de l’œuvre
Module 2 – Les moteurs du récit
Module 3 – Exprimer le centre de gravité de l’œuvre
Module 4 – Œuvres en résidence
Module 5 – La composition de l’œuvre
Module 6 – Écrire son prototype
Module 7 – Les enseignements du prototype
OBJECTIFS
-
Se former à la construction d’un projet d’écriture
-
Expérimenter la création d’un projet personnel d’écriture
-
Produire un "prototype" visant à valider les principes créatifs de l'oeuvre finale
-
Apprendre à communiquer autour de son oeuvre en s'appuyant sur des briques élémentaires : prototype ; vidéo ; note d'intention ; pitch
PUBLICS : auteurs et acteurs ainsi que toute personne ayant une expérience dans l'écriture de fiction et porteur d’un projet de création - littéraire, cinématographique, pour la scène, multimédia – quels que soient sa forme et son genre.
Ce cycle annuel s’adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant s’investir dans un travail d’écriture au long court autour du développement d’une oeuvre personnelle dans un cadre collectif.
Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que celui-ci réunit les prérequis attendus pour le suivi de la formation.
4 à 6 participants
Pour l’accessibilité des personnes handicapées, nous contacter.
Pour les demandes de formation sur-mesure dans un cadre individuel ou collectif, nous contacter. Une proposition vous sera faite assortie d'un devis.
PREREQUIS : avoir suivi un cycle d'initiation à l'écriture de fiction ou avoir une expérience avérée en matière d'écriture de création et être porteur d’un projet d’écriture sans limite de genre ni de forme.
Le jeu d'acteur éclaire ce qui se joue dans l'écriture
Le jeu d’acteur est au service de l’écriture. Les exercices proposés dans l’atelier théâtre visent à faire progresser le projet d’écriture, à l’étoffer, à accompagner l’auteur vers la création d’un projet singulier appelant une forme unique. Ils visent également à éclairer ce qui se joue dans l’écriture et le processus de création.
Animé par Florence Miroux, romancière ; Jonathan Ostier, comédien et enseignant ; Françoise Lorente, Comédienne, metteuse en scène, autrice et professeur d’aïkido.
TARIFS PARTICULIER
80 h sous la forme d'un dispositif mixte de stages en présentiel et d'ateliers en visioconférence. Il comprend 5 stages en présentiel répartis sur l'année (56h), dont une rencontre avec des comédiens autour des oeuvres, 6 ateliers en visioconférence de 3h, 6h de coaching individuel en intersession avec retours personnalisés sur une partie de la production de chaque stagiaire ainsi que la production d'une vidéo pour chaque projet remise aux auteurs.
-
TARIF PARTICULIER
Tarif plein 2600 euros + 25 euros d'adhésion annuelle
Echelonnement du paiement possible par trimestre ou par mois sans frais
TARIF FORMATION PERMANENTE
3700 euros + 25 euros d'adhésion annuelle
Validation de l'inscription après un échange avec le formateur sur les attentes du stagiaires.
TARIF PARCOURS DE FORMATION SUR MESURE : nous contacter
Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.
Lecture publique
En fonction du nombre de participants volontaires, une lecture sera organisée en mai ou juin 2026.
SESSION COLLECTIVE
5 stages intensifs en présentiel de 9h-13h et 15h-18h
Stage 1 et 2 : du jeudi 19 au dimanche 22 février 2026 - Stage 3 (Œuvres en résidence) : samedi 11 avril 2026 - Stage 4 : dimanche 12 avril 2026 - Stage 5 : samedi 13 et dimanche 14 juin 2026
6 ateliers d’écriture en visioconférence de 19h à 22h
mardi 3 mars 2026 ; mardi 17 mars 2026 ; mardi 24 mars 2026 ; lundi 27 avril 2026 ; lundi 18 mai 2026 ; lundi 1er juin 2026
Lieux
Studio Montmartre production – 31 rue Eugène Carrière 75018
Beabia Films – 123 rue du Faubourg du temple 75010 Paris
SESSION INDIVIDUELLE A DISTANCE
80h pour produire un prototype et valider les principes artistiques de son oeuvre
Durée
80h - démarrage toute l'année - calendrier sur mesure établi avec le stagiaire en fonction de ses objectifs et de sa disponibilité.
Organisation de la formation
Le stagiaire réalise le contenu pédagogique en auto-formation à son rythme en bénéficiant d'une assistance pédagogique synchrone ou asynchrone tout au long du parcours. Des séances individuelles de formation lui permettent d'avoir un retour sur ses textes et d'approndir certains points méthologiques en séance. La dernière séance est consacrée à la présentation du prototype.
Tarif unique : 3700 euros + 25 euros d'adhésion annuelle
Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.
Ouvert au financement personnel. Echelonnement du paiement possible par trimestre ou par mois sans frais
+ d'informations : nous consulter
LE LAB 1
ECRITURE (SANS THEATRE)
Cycle III
LE LAB 2
ECRITURE (SANS THEATRE)
Cycle III
Avancer son projet d'écriture de fiction
Deux lectures diagnostiques, des ateliers en visioconférence, du coaching, un week-end de clôture de 14h intégrant une collaboration avec des comédiens sur un extrait de l'oeuvre
80h
DATES A VENIR
Un accompagnement renforcé sur-mesure intégré au cycle peut être étudié sur demande. Cette formation peut être proposé sous la forme d'un parcours de formation individuel 100% à distance.
OBJECTIFS
-
S'appuyer sur les principes créatifs de l'oeuvre pour exprimer une forme originale
-
Maîtriser les différentes étapes de réécriture d’un projet
-
Consolider ses méthodes, outils pour la conduite de son projet
-
Développer une autonomie autour de l’écriture et la mise en œuvre de son projet
-
Explorer son texte par la voix
CONTENU
Le projet individuel est au cœur du travail collectif de l’atelier.
Le dispositif d’ateliers en visioconférence permet d’inscrire les auteurs dans une production régulière sur un temps long.
Le stagiaire présente un calendrier de travail personnalisé qu’il est invité à dérouler. Les ateliers se déroulent de la façon suivante : mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé : lectures de textes écrits en intersession ; points méthodologiques, temps d’écriture individuel, lectures, point sur l’avancée des projets.
Un dispositif de tutorat en intersession permet aux participants de bénéficier d’un retour sur leur projet et sur une partie de la production.
Une lecture diagnostique sur une quinzaine de feuillets maximum est proposée au début du cycle.
Lors d'un stage de trois jours en présentiel, un extrait du projet est testé avec des comédiens puis chaque auteur présente au reste du groupe le résultat de sa production durant le cycle. Le cycle se termine par l'établissement d'une feuille de route pour chacun
Toutes les formes de projet et les genres littéraires ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.
PUBLICS
auteurs et acteurs ainsi que tout professionnel ayant suivi le cycle III – LAB1 ou étant porteur d’un projet de création en cours - littéraire, cinématographique, pour la scène, transmédia – quels que soient sa forme et son genre.
PREREQUIS : Avoir suivi le LAB1 ou être porteur d’un projet d’écriture en cours sans limite de genre ni de forme.
Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que le stagiaire a bien les prérequis nécessaires au suivi de la formation.
Une présentation du projet et un extrait d’une quinzaine de feuillets est requis pour intégrer ce cycle.
Pour l’accessibilité des personnes handicapées, nous contacter.
4 à 6 participants
Cette formation peut être proposé sous la forme d'un parcours de formation individuel 100% à distance.
Pour les demandes de formation sur-mesure dans un cadre individuel ou collectif, nous contacter. Une proposition vous sera faite assortie d'un devis.
Animé par Florence Miroux, romancière et historienne.
Bruno Esposito, comédien et metteur en scène, coach d'acteurs, auteur dramatique et scénariste
SESSION COLLECTIVE
Durée : 80 h en visioconférence et en présentiel
10h de tutorat individuel incluant 1 lecture diagnostique de l'oeuvre au début du cycle
14 ateliers d’écriture en visioconférence de 19h à 22h30 (49h)
Un stage de trois jours en présentiel comprenant une journée de collaboration avec des comédiens (21h)
Lieu :Studio Montmartre production – 31 rue Eugène Carrière 75018
TARIF PARTICULIER
Tarif plein 2600 euros + 25 euros d'adhésion annuelle
Echelonnement du paiement possible par trimestre ou par mois sans frais
TARIF FORMATION PERMANENTE
3700 euros + 25 euros d'adhésion annuelle
Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente (AFDAS et autres OPCOS). Pour plus d’informations, nous consulter.
SESSION INDIVIDUELLE A DISTANCE
80h pour produire un prototype et valider les principes artistiques de son oeuvre
Durée
80h - démarrage toute l'année - calendrier sur mesure établi avec le stagiaire en fonction de ses objectifs et de sa disponibilité.
Organisation de la formation
Le stagiaire réalise le contenu pédagogique en auto-formation à son rythme en bénéficiant d'une assistance pédagogique synchrone ou asynchrone tout au long du parcours. Des séances individuelles de formation lui permettent d'avoir un retour sur ses textes et d'approndir certains points méthologiques en séance. La dernière séance est consacrée à la présentation du prototype.
Tarif unique : 3700 euros + 25 euros d'adhésion annuelle
Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.
Ouvert au financement personnel. Echelonnement du paiement possible par trimestre ou par mois sans frais
+ d'informations : nous consulter
LE LAB 3
OEUVRES EN RESIDENCE
Cycle III
Challenger son projet d'écriture de fiction
Stage intensif le week-end
14h
Sessions
Dates à venir
Pour les auteurs qui ont un projet d'écriture bien avancé et qui souhaitent le challenger au travers d'une lecture croisée et d'un accompagnement personnalisé. Une lecture diagnostique au début du stage, 2h de lecture de l’œuvre par un ou plusieurs comédiens professionnels, 2 ateliers d’écriture de 3h pour faire un bilan et pour élaborer un plan de travail.
CONTENU
Le projet individuel est au cœur du travail collectif de l’atelier.
Une lecture diagnostique sur une quinzaine de feuillets maximum est proposée au début du stage.
Une rencontre d’une journée avec des comédiens vise à faire dialoguer auteurs et comédiens autour de leur œuvre. Conçue comme une exploration à la confluence de deux arts, celui d’écrire et celui de jouer, elle a pour vocation tout à la fois de faire progresser les œuvres. Le casting des comédiens est pris en charge par le laboratoire des écritures qui choisit les comédiens en fonction du projet. Chaque projet bénéficie d’un créneau de travail de deux heures. C’est un temps de retour collectif durant lequel le groupe de stagiaires participe activement. Les deux heures de lecture sont filmées et remises à l'auteur.
Toutes les formes de projet d’écriture – œuvre littéraire, écriture pour la scène, podcast, scénario - ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.
Déroulé
J-1 : Lecture diagnostique du projet et échange avec l’auteur (non obligatoire pour les stagiaires inscrits au lab 2) par l’intervenante en écriture
J1 : Mise en voix et en espace des manuscrits par des comédiens professionnels choisis pour le projet et coachés par un coach d’acteurs (2h par oeuvre)
J2 : 2 ateliers d’écriture de 3h pour faire le point sur son projet suite à la lecture et établir sa feuille de route.
INTERVENANTS
Florence Miroux (écriture) est écrivain et historienne. Formée à l’animation d’atelier d’écriture par Aleph-Écriture, elle est membre de la Maison des écrivains et de la littérature.
Bruno Esposito (coach des acteurs), est comédien et metteur en scène, coach d'acteurs, auteur dramatique et scénariste.
Maya Serrulla (coach des acteurs), est directrice de casting.
Les acteurs lecteurs : Ils sont choisis en fonction du projet par le laboratoire des écritures qui assure le casting parmi le collectif Les ébloui.es ou d’autres collectifs si le projet le requiert.
OBJECTIFS
-
Affiner la réécriture de l’œuvre par une mise en voix et en espace
-
Passer de la page au plateau : les enjeux
-
Développer une pratique de collaboration avec d’autres artistes.
-
Consolider ses méthodes, outils pour la conduite de son projet
-
Développer une autonomie autour de l’écriture et la mise en œuvre de son projet
PUBLICS
Auteurs et acteurs ainsi que tout professionnel ayant suivi le cycle III – LAB1 ou étant porteur d’un projet de création bien avancé - littéraire, cinématographique, pour la scène, transmédia – quels que soient sa forme et son genre.
Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que le stagiaire a bien les prérequis nécessaires au suivi de la formation.
Une présentation du projet et un extrait d’une quinzaine de feuillets est requis pour intégrer ce cycle sauf pour les auteurs ayant été inscrits au lab2 ou au lab1 pour le projet qu’il souhaite présenter. .
Pour l’accessibilité des personnes handicapées, nous contacter.
PREREQUIS : Avoir suivi le LAB1 et /ou le lab 2 ou être porteur d’un projet d’écriture en cours sans limite de genre ni de forme.
4 participants maximum
Pour les demandes de formation sur-mesure dans un cadre individuel ou collectif, nous contacter. Une proposition vous sera faite assortie d'un devis.
TARIF PARTICULIER
Tarif plein : 536 euros + 25 euros d’adhésion annuelle
Ces tarifs comprennent un comédien par projet pour 2h de lecture. En option : 60 euros par comédien supplémentaire pour un même projet.
Possibilité de paiement en 2 ou 3 fois sans frais par chèque ou par virement.
TARIF FORMATION PERMANENTE
812 euros + 25 euros adhésion annuelle
Validation de l'inscription après un échange avec le formateur sur les attentes du stagiaires.
Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.
DUREE
Ce cycle de 14 heures se déroule sous la forme d’un stage en présentiel d’un week-end. Il comprend
-
Un lecture et mise en espace de textes par des comédiens professionnels (8h)
-
2 ateliers d’écriture de 3h
DATES ET LIEUX : à venir
Lieu : Beabia Films – 123 rue du Faubourg du temple 75010 Paris
Monique, retraitée engagée
Ces 6 jours de stage "Histoire et mémoire" furent intenses, riches de découvertes sur l écriture mais aussi sur soi même dans cet exercice qu est l écriture. Les propositions de thèmes par Florence, relativement "neutres" m'ont parfois entraînée au delà de ce que je pensais dire en écrivant. L écriture c est pas neutre. Un truisme pour certains sans doute, pour moi presque une découverte...L accompagnement rigoureux, chaleureux de Florence qui sait de quoi elle parle est formidablement aidant.
Anne, chercheuse en histoire
Ecrire à partir des traces du passé est un stage d'écriture particulièrement intense et dense. Le parcours pédagogique, mené avec bienveillance par Florence, part du questionnement de la mémoire pour s'élargir peu à peu et aborder le récit historique grâce à différentes techniques d'écriture et à la multiplication des points de vue. L'Histoire prend corps à travers de notre propre voix, s'incarne et trouve sa place, en résonance avec notre histoire intime.
Nadia, dramaturge et romancière
L'atelier de création Lab1 m’a permis de clarifier mon propos au point d’acquérir une solide confiance en mon projet. Florence a su se mettre à l’écoute de mon histoire pour m’aider à aller au cœur de mon récit et me confronter à la véritable histoire qui s’y dessinait en sous-texte. Il a dès lors pris une autre tournure. Quatre mois après la fin de cette formation, je suis pratiquement au terme du premier jet et j’avance avec la conviction que j’irai au bout de mon roman parce que je suis allée à la rencontre de ma propre voix.


