
Qui sommes-nous ?
Le Laboratoire des écritures est un lieu de recherche, d’expérimentation, de formation et de création autour des liens entre écriture créative, singularité et société.

L’écriture dévoile ce que nous avons de plus singulier
Chaque personne porte en elle un univers propre qui ne demande qu’à être révélé par l’écriture.
Territoires d’écriture
Tout est propice à la naissance d’un projet, à l’éclosion d’une voix singulière : déambuler dans une ville, voyager, explorer l’Histoire et ouvrir une porte de sa mémoire, suivre la main du peintre pour écrire, explorer les résonances entre musique et écriture ou incarner ses personnages.


Faire société
Écrire dans un atelier d’écriture, c’est découvrir la singularité de son écriture sous le regard bienveillant du groupe, c’est apprendre à se lire en développant une écoute des autres.
Écrire, c’est faire un pont entre soi et le monde
Face aux mutations du monde contemporain, l’art d’écrire a un rôle à jouer.


Apprendre à écrire en écrivant
Pas de recettes ni de de théories mais un apprentissage de l’écriture par la pratique et le partage d’expériences dans une logique de laboratoire.

L'équipe
Des passionnés de littérature convaincus que c’est en posant un regard sensible sur le monde que l’on peut le transformer.
Le Laboratoire des écritures est animé par
Florence Miroux, romancière et historienne .
Bruno Esposito, comédien, metteur en scène, coach d'acteurs, auteur dramatique et scénariste
Marie-Anne Mestre, comédienne, récemment sensibilisée par la coach Anne Lanco à l’approche d’outils de l’hypnose pour enrichir son rapport au jeu et à la créativité.
Jonathan Hostier, comédien et enseignant.
Les intervenants du Laboratoire des écritures ont tous été formés à l’animation d’atelier d’écriture et ont une pratique vivante de l’écriture au travers des projets de création littéraire, cinématographique et artistique dans lesquels ils sont engagés.
Le laboratoire des écritures s’appuie également sur ses partenaires – comédiens, écrivains, cinéastes, artistes plasticiens, musiciens – pour permettre à un large public de s’approcher concrètement du processus de fabrication de l’écriture et de la création en générale. Avec eux, ils font l’expérience d’entrer dans la « chambre noire », l’établi de l’écrivain.

Fondatrice du Laboratoire des écritures, Florence Miroux assure la programmation des ateliers qu’elle anime en collaboration avec une équipe d’intervenants pluridisciplinaire.
Florence Miroux
« Le travail d’écriture est d’abord pour moi une exploration, un voyage en terres inconnues. C’est une tentative de mettre à nu les fils invisibles qui relient les êtres entre eux et avec leur environnement. En cela, l’écriture agit comme un révélateur d’une nouvelle forme de connaissance. »
Florence Miroux grandit à Aubervilliers où elle commence à écrire. De 1990 à 1995, elle sillonne l’Afrique de l’Ouest pour les Nations Unies. De ce voyage naît un premier livre sur l’avancée du désert dans les pays du Sahel. De retour à Paris, elle étudie les « lieux de mémoire » et commence avec l’appui de Pierre Nora une recherche sur la guerre d’Algérie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. L’idée que la littérature est une forme de connaissance aussi puissante que la science chemine. En 1996, elle se lance dans l’écriture de programmes interactifs pour des éditeurs. En 2003, elle dirige la communication de l’ingénierie de la RATP et développe l’usage du numérique dans l’entreprise. En 2013, les éditions Bleu pétrole publient son premier roman, « L’étrangère qui a perdu ses yeux dans le sable ». Depuis, elle explore différentes formes d’écriture - documentaire de création, série de fiction, textes littéraires-. Face aux mutations du monde contemporain, elle en est convaincue, l’art d’écrire a un rôle à jouer, autant dans son pouvoir de révélation que dans sa capacité à tisser des liens. Une nouvelle façon d’être dans le monde, qui est au cœur de sa pratique d’écriture, et qu'elle a le désir de partager. Formée par Aleph-Écriture à l’animation d’ateliers d’écriture, elle est membre de la Maison des écrivains et de la littérature.

Bruno Esposito intervient dans les ateliers "Mise en voix et improvisation "des cycles Ecriture et Théâtre
Bruno Esposito
Bruno Esposito fait ses débuts sur les scènes lyonnaise dans plus d'une quinzaine de pièces et enfin à Paris dans « X » de John Byrom avec un rôle principal au côté de Niels ARESTRUP.
C'est à Paris que le cinéma lui ouvre ses portes. Il se fait remarquer dans « Le bonheur est dans le pré » d' Etienne Chatillez et « Les aveux de l’innocent » de Jean Pierre AMERIS . Il enchaîne les rôles dans de nombreux long métrages et téléfilms. Parallèlement, il a animé avec succès de nombreuses MASTER CLASS professionnelles sur les thèmes « De l'acteur au personnage » et « Le Jeu incarné face caméra ». C'est en 2012 que Luc BESSON fait appel à lui pour former à « la direction d'acteur » les jeunes réalisateurs de « l'école de la cité ».
Il est aussi auteur de pièces de théâtre comme « HORS ZONE » et « LA GUILD » ainsi que de scénario de long métrage et court métrage.

Marie-Anne Mestre intervient dans les ateliers "Mise en voix et improvisation "des cycles Ecriture et Théâtre
Anne-Marie Mestre
Actrice depuis les années 90, c’est toujours une quête de son écriture intime
de créatrice - en chemin avec les mots des auteur.trice.s :
Au théâtre avec Laurent Bazin au « 104 » , Muriel Coulin au « Théâtre du
Rond-Point », devenir la Guru-psy de Blanche Neige au Centre Georges Pompidou
pour Catherine Baÿ…
…au cinéma avec Martin Prouvost, Nicole Garcia, Pierre Vinours, Léa Fazer,
Luc besson, Eugène Green, Julien Hallard et Alexandra Rojo, à la télé avec Bourlem
Guerdjou, Olivier Schatzsky, Benjamin Rocher pour la série OCS« Selon Moah », et
« loin du Périph » réalisé par Louis Leterrier pour Netflix.
Elle a tout récemment été sensibilisée par la coach Anne Lanco à l’approche d’outils de
l’hypnose pour enrichir son rapport au jeu et à la créativité .

Jonathan Hostier intervient dans les ateliers "Mise en voix et improvisation "des cycles Ecriture et Théâtre
Jonathan Hostier
En 1998 Jonathan est arrivé à Paris au Théâtre National de Chaillot comme objecteur de conscience et il intègre ensuite la formation de l’école du théâtre (3 ans). En parallèle il entre dans la troupe de Jérome Savary ou il jouera dans « La Péricole » au Théâtre National de Chaillot et à l’Opéra Comique .
Il jouera durant 23 ans dans plusieurs pièces classique et contemporaines.
Depuis quelques années il fait des apparitions au cinéma et TV comme dans la série Canal+ Paris Police 1900 ou il y interprète le personnage de Célestin Hennion.
Actuellement il est en répétition dans « Electre le banquet tragique » qui se jouera au théâtre de l’Épée de bois au mois d’avril 2023.
il oeuvre aussi en tant que clown hospitalier au seins de différente compagnie et il est également guide comédien aux musée des Arts Forains.

"S'il a de la chance, l'écrivain peut changer le monde."
Arthur Miller
Notre approche
Conçue comme un laboratoire visant à expérimenter les effets de l’écriture créative et son pouvoir de transformation sur la société, l’association favorise la diffusion des travaux issus des ateliers.
Elle s’appuie pour cela sur ses partenaires avec lesquels elle organise des événements (lectures, spectacles vivants) et propose à ses adhérents de valoriser les productions des ateliers sur une variété de supports.

Dispositif
Le dispositif est celui d’un atelier d’écriture : un groupe se réunit pour écrire, guidé par un intervenant qui a une visée précise pour la séance.
Il développe une pédagogie active impliquant la participation de tous, alternant des moments d’écriture individuelle et des temps d’échanges, en petit et en grand groupe, pour l’élaboration des textes. Il s’appuie sur la littérature, la philosophie, des essais, la presse, des photos, des archives sonores, de la musique et même le cinéma et les arts plastiques pour aborder la fabrication de toutes les formes : fiction, récit d’observation, dialogue, poésie et d'autres formes plus contemporaines. L’écriture créative permet aux participants de découvrir leur propre vision des choses, en révélant la subtilité du fil qui les relie aux champs explorés par les exercices. Le temps de partage des textes permet non seulement des échanges constructifs pour le projet de chacun mais aussi l’expérience même de faire société en écrivant. Une pratique de la coopération se met en place en intégrant la multiplicité des regards des participants.

Découvrez le déroulement d’un atelier
Les intervenants veillent à la cohérence du groupe et à la progression des séances. Les ateliers du Laboratoire des écritures peuvent se concevoir en séances uniques ou en modules de plusieurs séances. Tout dépend de la visée de chaque projet. Un soin particulier est accordé à la construction du dispositif pédagogique qui accompagne les participants dans leur progression et dans l’accomplissement de leur objectif au sein de l’atelier.
Sur certains modules, nous proposons des ateliers par e-mail. Cette forme d’atelier est amenée à se développer en fonction de la demande.