top of page

Témoignages

Nos auteurs témoignent de leur traversée aux ateliers du laboratoire des écritures 

Monique, retraitée engagée

Ces 6 jours de stage "Histoire et mémoire" furent intenses, riches de découvertes sur l écriture mais aussi sur soi même dans cet exercice qu est l écriture. Les propositions de thèmes par Florence, relativement "neutres" m'ont parfois entraînée au delà de ce que je pensais dire en écrivant. L écriture c est pas neutre. Un truisme pour certains sans doute, pour moi presque une découverte...L accompagnement rigoureux, chaleureux de Florence qui sait de quoi elle parle est formidablement aidant.

Anne, chercheuse en histoire

Ecrire à partir des traces du passé est un stage d'écriture particulièrement intense et dense. Le parcours pédagogique, mené avec bienveillance par Florence, part du questionnement de la mémoire pour s'élargir peu à peu et aborder le récit historique grâce à différentes techniques d'écriture et à la multiplication des points de vue. L'Histoire prend corps à travers de notre propre voix, s'incarne et trouve sa place, en résonance avec notre histoire intime.

Nadia, dramaturge et romancière

L'atelier de création Lab1 m’a permis de clarifier mon propos au point d’acquérir une solide confiance en mon projet. Florence a su se mettre à l’écoute de mon histoire pour m’aider à aller au cœur de mon récit et me confronter à la véritable histoire qui s’y dessinait en sous-texte. Il a dès lors pris une autre tournure. Quatre mois après la fin de cette formation, je suis pratiquement au terme du premier jet et j’avance avec la conviction que j’irai au bout de mon roman parce que je suis allée à la rencontre de ma propre voix.
Commentaires (4)

Guest
Oct 07

J'ai trouvé le plaisir de l’écriture libre. Florence Miroux propose des outils, des pistes de travail pour la création simples et très efficaces. Elle est attentive et veille toujours sur nous pour que l’on soit ouvert à ce qui vient, à exploiter ce qui fait la singularité de chacun, dans un lieu et une ambiance très chaleureuse : on se rencontre, on discute, on se concentre, on partage, on s’encourage, on rit.


Avant de commencer les ateliers d’écriture avec Florence, je m’attendais à devoir traverser des chemins tortueux pour avancer dans mon travail d’auteur. C’est ce qui s’est produit. J’ai dû me défaire de toutes les idées préconçues que j’avais autour de l'écriture. Je me suis laissé surprendre. J'ai accepté d'aller vers l’inconnu. Des petites fenêtres commencent à s’ouvrir... En même temps, je prends conscience de devoir renoncer à une vision idéale de l’écriture. Cette prise de conscience est douloureuse... mais libératrice. Je sais maintenant que c’est une question de temps... et que je dois continuer le processus de laboratoire pour “lâcher prise” afin que les mots sortent et que la langue commence à prendre forme.


Alain, comédien et metteur en scène

J'aime

Guest
Oct 07

L’atelier écriture et théâtre le lab 1 du Laboratoire des écritures est un espace entre atelier d’écriture (puisqu’on y écrit), formation (puisqu’on y apprend), coaching (puisqu’on y reçoit des conseils personnalisés pour avancer sur son projet)… Mais c’est aussi tellement plus !

Grâce au Laboratoire des écritures, j’ai découvert la vraie raison qui me pousse si fort vers l’écriture. C’est sorti de mes tripes pour me sauter à la figure et bondir sur la page après m’avoir donné une grande claque ! Lors des séances d’improvisation, j’ai également appris à ressentir comment tout mon être participe à l’acte d’écrire et pas seulement ma tête ou ma main sur le clavier, mais chaque fibre de mon corps.

Au Laboratoire des écritures, je n’ai pas seulement approfondi mon écriture, j’ai surtout appris à faire émerger l’histoire qui sommeillait au plus profond. L’histoire puissante qui me ressemble. Pour moi, il y aura un avant et un après.


Valérie, romancière

J'aime

Guest
Oct 07

Je suis comédienne, je pratique la scène où les mots sont manifestement dans le corps. J’ai travaillé des textes d’auteurs puis évolué avec mes propres créations. J’ai compris que l’écriture est un large champ d’exploration dans son rapport étroit avec le plateau. J’ai zoomé. Je voulais sentir, être de ceux qui préparent et mijotent les mots avant de les redonner à être mâchés, dansés, digérés, interprétés.

Au départ, avant de pousser la porte de l’atelier d’écriture Lab1, j’avais un thème qui me travaillait. Florence Miroux a été à l’écoute de ma recherche, de mes idées et tâtonnements. Le théâtre allait encore être la forme de mon écriture. J’avais une matière qui se modelait, avec des formes éparses, de styles et de volumes différents, une hétérogénéité apparente.

L’atelier d’écriture le Lab1 a été un lieu de découvertes profondes, un atelier de concrétion.

L’alternance entre Visio individuelle et collective est une force vive dans l’avancée du travail. Je me suis surprise à être à la fois dans l’envie du face-à-face (coaching) et à attendre impatiemment le collectif. Car le petit groupe stimule, titille nos limites. Nous pouvons mettre en regard nos questionnements, découvrir des univers différents. Et les séances individuelles précisent, atteignent d’autres profondeurs dans lesquelles nous pouvons glisser nos mains délicatement.

Avec finesse et doigté, Florence Miroux soutient nos rdvs, avec soi et avec l’autre. Nous apportant de la matière riche : extraits de textes, supports d’auteurs, des propositions de livres en lien étroit avec nos avancées, des « exercices » d’écriture à réaliser en temps réel, parvenant à nous induire une autonomie vers notre plan de travail.

Il n’y a pas de maître et d’élève, il y a cet accompagnement rigoureux et ferme, généreux et précis, où le projet est au cœur du processus. La matière se déploie, s’amoncelle, se transforme et prend vie.

Des échéances permettent de baliser le parcours de création, de rassembler nos instants d’écrivant pour donner : à entendre, à voir, en présence, en chair.

Dans la première balise, le texte pour les comédiens : c’est une préparation, la pâte prend forme grâce aux outils de cisèlement que Florence Miroux m’a proposés. J’ai élargi et resserré autour d’une situation. L’épaisseur de deux personnages s’est révélée dans leur confrontation.

Ils m’ont laissée les approcher, j’ai approfondi leurs deux voix. Le cisèlement s’est révélé la pelle des profondeurs.

La résidence avec les comédiens animée par Florence Miroux et Bruno Esposito a été une expérience intense. Mes personnages étaient là avec les comédiens, investis.

La deuxième balise, le prototype : c’est une catalyse, les autres voix discrètes ont crié leur importance, les personnages manifestent, ils défendent leurs droits d’existence. Et leurs rapports se compliquent, les enjeux prennent place. J’ouvre alors la perspective d’une trame, de raconter une histoire avec toutes leurs histoires ineffaçables. La pâte prend forme et plusieurs figures s’exposent au fur et à mesure.

Florence Miroux soutient cet horizon qui s’ouvre, et relève les détails qui peuvent m’échapper. L’importance du cadre afin que l’œuvre en cours se nuance, que les formes se rejoignent dans leurs volontés concrètes.

Dans le cycle d’ateliers d’écriture Lab1, j’ai pris ma place. Mobile et concentrée, j’ai pétri et regardé, senti, écouté et tâtonné avec d’autres.

Dans cet atelier, l’ouvrage se poursuit, les formes évoluent, en même temps que le socle se durcit. Je suis passée d’une idée de pièce de théâtre à la possibilité d’écrire un roman.

Aujourd’hui, la matière meuble agit. Les frontières en moi-même s’éclaircissent, doucement je plonge dans mes ressentis. Mon écriture à l’écoute, j’ai l’envie de poursuivre cette fiction.


Anne-Lyse, comédienne et metteuse en scène

J'aime

Guest
Oct 07

"Je suis un marin au long cours. J’ai commandé des navires de commerce. A bord, j'embarquais avec ma guitare et une cargaison de livres. J'écrivais des chansons puis j' ai commencé à écrire sur la vie maritime, la vie intime, la mondialisation et l'évolution de notre société tandis que je traversais les océans, passais d’un continent à un autre.


Le cycle d’ateliers d’écriture et théâtre Initiation à la création de personnages (cycle 1) m'a permis de structurer une écriture imaginative. Il a accompagné l’écriture de textes courts que j'ai mis en ligne. Les thématiques autour de la question de l’identité ont fait sauter des barrières. Le fait d'interpréter les textes du groupe d'auteurs a élargi ma vision et m’a conforté dans l'idée que le talent est contagieux. L'accompagnement de Florence nous a permis d'ancrer les acquis et de graver les sensations, les sentiments, les personnages. La surprise, l'absence d'anticipation grâce à l'originalité de ses propositions d'écriture et de ses thèmes en furent les moteurs. 


Le cycle d’ateliers d’écriture et théâtre Le sens d’une vie  (cycle 2) m'a plongé dans la construction d'une nouvelle autour d'un personnage central inspiré par un ami décédé. En suivant les méandres que dessinaient pour nous Florence et nos interprétations croisées qui parfois dépassaient même la réalité de nos personnages avec rires, larmes, colères bien plus réels que nos mots, j'ai achevé un texte qui a frappé autour de moi, faisant d'une fiction rocambolesque quelque chose que tous pensaient être vrai dans mon entourage!


Le cycle d’ateliers d’écriture et théâtre Construire son projet d’écriture de fiction (cycle 3 ou Lab 1) m'a mis en face de mon parcours de marin. Il regroupa tous les aspects des deux années précédentes mais avec la recherche d'une trame, d'un fil, pour réaliser mon grand œuvre. J'y ai expérimenté le langage du corps pour y puiser la singularité de ma langue qui s’y trouvait inscrite. La traversée fût agitée. Sans la force de Florence et le miroir du groupe, je m'y serais noyé. Je n'étais pas le seul! Mais forte comme un canot Tous temps de la Société Nationale des Sauveteurs En Mer, Florence a su nous remettre à flot et nos projets tracent toujours leur route aujourd'hui."


Thibault


Edited
J'aime
bottom of page