Écriture et histoire

"Ecrire, c'est descendre dans la fosse au souffleur pour apprendre à écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots, autour des mots, parfois au cœur des mots"

Magnus - Sylvie Germain

ENTRE HISTOIRE ET MEMOIRE

Maya

Ecrire à partir des traces du passé

Cycle I
42 heures

 

2 formules

Un cycle mixte associant 3 dimanches en présentiel et 6 ateliers en vidéoconférence le soir

 

Un stage intensif en présentiel de 6 jours (42h)

Explorez par l’écriture des moments de notre histoire et re-visitez la vôtre. En écrivant plongez-vous dans un autre temps ; entre Histoire et Mémoire, faites naître une œuvre d’imagination et laissez une trace à votre tour.

CONTENU

Dans ce cycle annuel sur la littérature et l’Histoire, vous remontez le temps avec des écrivains qui ont questionné l’Histoire et vous découvrez par l’écriture les résonances avec votre passé. 

 

Vous écrivez à partir de traces réelles ou imaginaires, matérielles ou immatérielles de votre passé : lieux de mémoire, lieux de vie, meubles, vêtements, objets décoratifs ou usuels, photos, lettres, agendas, journaux intimes, souvenirs, légendes familiales, commémorations, pour explorer par l’écriture ce qui se joue aux confins de l’Histoire et de la mémoire, de la sphère intime et de la sphère collective. Face à un passé qui parfois se dérobe, vous découvrez le pouvoir de l’imagination et la puissance révélatrice de l’écriture tout en expérimentant des techniques de recherche historique et la façon dont celles-ci nourrissent l’imaginaire.

 

A l’issue d’une première phase d’exploration où vous pratiquez différents genres, techniques narratives et territoires d’écriture liés à la mémoire et à l’histoire, vous vous essayez à l’écriture d’un court récit  (mini fiction historique, portrait, autoportrait). Durant cette dernière phase, vous expérimentez la réécriture d’un texte et en explorez concrètement les enjeux au travers de la finalisation d’un petit objet littéraire. 

.

TARIFS PARTICULIER*

- plein tarif (42h) - 580 euros

- tarif réduit (42h) - 490 euros pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et les moins de 26 ans

 

Paiement en plusieurs fois ou par mensualisation sans frais

Validation de l'inscription après un échange avec le formateur sur les attentes du stagiaires et les prérequis attendus pour la formation.

* Le laboratoire des écritures est certifié Qualiopi. Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.

LogoQualiopi-72dpi-Avec-Marianne.png

HORAIRES ET DATES

Formule 1

Présentiel : les dimanches 23/01/22 – 20/02/22 et 20/03/22 de 9h30-13h et 14h-17h30

En visioconférence : les jeudis soirs de 19h à 22h30 les 27 janvier ; 3 février/10/17/24 février ; 10 mars ;

Formule 2

Présentiel : du lundi 2 mai au samedi 7 mai 2022 de 9h-12h30 et de 13h30-17h à Paris

LIEUX

Studio Manon Sénal - 4 rue Ferdinand Flocon 75018 Paris

 

OBJECTIFS

  • Expérimenter l’écriture d’un court récit mêlant Histoire et mémoire (mini fiction historique, portrait, autoportrait)

  • Maîtriser les enjeux de l’écriture d’un récit historique

  • Articuler techniques de recherche historique et écriture d’imagination

  • S’initier aux bases de la dramaturgie et savoir les appliquer à un récit historique

PROGRAMME

Nouveaux champs d'écriture

la mémoire, présent du passé - les traces - la maison -  les filiations - les objets d'une vie - légendes familiales et romans nationaux

Entre fiction et réalité, force de l'imaginaire et désir de vérité, petite et grande histoire : les genres et leurs enjeux

La fiction historique - la biographie historique - l'autobiographie

Production d'un court récit (fiction, biographie, autobiographie)

le fond/la forme - du processus de création à la réécriture d'un texte.

PUBLICS : Auteurs, scénaristes, documentaristes, réalisateur, metteur en scène, acteurs, enseignants ainsi que toute personne confrontée dans l’exercice de sa profession aux questions relevant de l’Histoire et de la mémoire ou souhaitant se préparer à l’écriture d’une biographie, autobiographie ou fiction historique.

 

Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire.

5 à 8 participants

Pour l’accessibilité des personnes handicapés, nous contacter.

PREREQUIS : aucun

OPTION INTERPRETATION ET MISE EN SCENE

 

Interprétez ce que vous écrivez.

 

Objectif : mettre en scène un ou plusieurs textes issus de l'atelier d'écriture ou de votre répertoire personnel en vue d'explorer le passage du texte écrit à la scène.

 

Déroulement : Sous forme de coaching individuel ou d'un atelier semi-collectif constitué à la demande.

Publics : acteurs (concours, bande démo) ; auteurs (écriture pour la scène)

Dates, durées et tarifs : toute l'année sur devis en fonction du projet pouvant inclure une captation vidéo

Intervenants : Patrick Rameau et Eirin Forsberg

Inscription : florence.miroux@laboratoiredesecritures.com

DISPOSITIF COVID 19

Protocole sanitaire

Un protocole sanitaire est mis en place dans le cadre de l’épidémie Covid-19. Espacement des places d’écriture, désinfection de la salle avant usage, gel hydroalcoolique et virucide à disposition dans la salle d’écriture, port du masque obligatoire.

Continuité de l’activité

Le laboratoire des écritures s’engage à assurer la continuité de l’activité en cas de reprise de l’épidémie. Il s’appuie pour cela sur un dispositif de visioconférence pour permettre aux ateliers de se poursuivre à distance. Un accompagnement personnalisé  de prise en main du dispositif sera organisé auprès des participants de l’atelier.  

INTERVENANT

Florence Miroux, écrivain et historienne, explore le rôle de la mémoire et de l’histoire dans la construction de l’identité.