
Ecriture et théâtre
"On ne peut pas écrire sans la force du corps"
Marguerite Duras
Écrivez pour la scène. Jouez ou faites jouer vos personnages pour mieux les écrire. Trouvez le fil de votre écriture par le souffle et la voix. Imaginez pour votre personnage une trajectoire au travers de jeux d’improvisation puis écrivez-le de nouveau.

CREEZ DES PERSONNAGES ET DONNEZ LEUR VIE
Quête d'identités
Ecriture et théâtre cycle I
6 weekends à la carte ou à l'année de
mars à juin 2022
OBJECTIFS :
-
se former à la création de personnages de fiction
-
trouver sa voix en explorant une diversité de champs d'écriture
Pour les auteurs : s'initier aux techniques du jeu d'acteur pour enrichir sa pratique d'écriture
Pour les acteurs
-
développer son imaginaire par l'écriture pour aller plus loin dans son jeu d'acteur
-
préparer la construction d'un répertoire de monologues et de scènes pouvant être utilisé pour des casting, des bandes démos et des concours.
-
se préparer à l'écriture de One man show.
L'écriture au service du jeu d'acteur
Le jeu d'acteur éclaire ce qui se joue dans l'écriture
Alternant atelier d'écriture le matin et atelier d'improvisation théâtrale l’après-midi à partir des textes écrits le matin, le déroulé d’un module sur deux jours permet aux participants d'expérimenter différentes voies de création de leurs personnages.
En partenariat avec la compagnie école L’Acteur sans frontières/Actor without borders
Animé par Florence Miroux, écrivain, Patrick Rameau, acteur et enseignant au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) et Eirin Forsberg, interprète, auteur dramatique et coach d'acteur.
OPTION INTERPRETATION ET MISE EN SCENE
Interprétez ce que vous écrivez.
Objectif : mettre en scène un ou plusieurs textes issus de l'atelier d'écriture ou de votre répertoire personnel en vue d'explorer le passage du texte écrit à la scène.
Déroulement : Sous forme de coaching individuel ou d'un atelier semi-collectif constitué à la demande.
Publics : acteurs (concours, bande démo) ; auteurs (écriture pour la scène)
Dates, durées et tarifs : toute l'année sur devis en fonction du projet pouvant inclure une captation vidéo
Intervenants : Patrick Rameau et Eirin Forsberg
Inscription : florence.miroux@laboratoiredesecritures.com
DISPOSITIF COVID 19
Protocole sanitaire
Un protocole sanitaire est mis en place dans le cadre de l’épidémie Covid-19. Espacement des places d’écriture, désinfection de la salle avant usage, gel hydroalcoolique et virucide à disposition dans la salle d’écriture, port du masque obligatoire.
Continuité de l’activité
Le laboratoire des écritures s’engage à assurer la continuité de l’activité en cas de reprise de l’épidémie. Il s’appuie pour cela sur un dispositif de visioconférence pour permettre aux ateliers de se poursuivre à distance.
Module 1 : 12/13 mars
Amnésie et En (quête) de soi
J’ai tout oublié. Qui suis-je ?
Module 2 : 26/27 mars
Le noyau et l’écorce
Et si on me poussait à être un autre, comment me retrouver ?
Module 3 : 9/10 avril
Moi et mes ancêtres
Quel héritier devenir ?
Module 4 : 14/15 mai
Le secret à l’oeuvre
Comment échapper au poids d’une histoire qui me dépasse ?
Module 5 : 21/22 mai
Moi et le monde
Entre (R)Evolution, fusion et rejet
Module 6 : 4/5 juin
Le pari de l’autre
Miroir ou fenêtre vers l’ailleurs
PUBLICS : auteurs, acteurs ainsi que toute
personne désireuse d’explorer les résonances entre les mots, la voix, entre le corps et le langage. Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire.
5 à 8 participants
Pour l’accessibilité des personnes handicapés, nous contacter.
PREREQUIS : aucun
Samedi et dimanche : 9h-13h – 14h30-17h30
Lieux
Les miroirs de l'âme - 41 rue Labat 75018 Paris
TARIFS PARTICULIER*
1 module (14h) : 220 euros + 25 euros
adhésion annuelle .
Abonnement annuel pour 6 weekends (84h)
- plein tarif - 1150 euros
- tarif réduit* - 890 euros - tarif réduit pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et les moins de 26 ans
Echelonnement du paiement possible
Possibilité de s'inscrire au cycle en cours d'année : paiement au prorata ou au weekend en fonction des places disponibles. Le tarif réduit s'applique uniquement pour l'inscription au cycle.
Validation de l'inscription après un échange avec le formateur sur les attentes du stagiaires.
* Le laboratoire des écritures est certifié Qualiopi. Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.


CREEZ UN PERSONNAGE ET FAITES-LE VIVRE
Le sens d'une vie
Ecriture et théâtre cycle II
9 weekends à l'année + coaching en intersession
D’où viennent nos rêves ? De quoi sont-ils nourris ? Comment façonnent-ils notre rapport au monde ? Vous imaginerez un personnage qui, confronté aux turbulences du monde, voit ses rêves menacés. Accepte-t-il d’y renoncer ? Jusqu’où va-t-il pour les garder ? Pétri d’illusions et de désirs enfouis, votre personnage grandit au contact du monde qui s’embrase. Il fait des choix qui le transforment et le monde s’en trouve à son tour bouleversé.
CONTENU
L’objectif de ce cycle est d’approfondir les différentes voies de création d’un personnage en travaillant sur sa trajectoire. Les participants écrivent la biographie imaginaire d’un personnage en s’appuyant sur le cadre dramaturgique proposé par l’atelier.
L’objectif est de trouver le fil de son écriture par le souffle et la voix et d’explorer toutes les dimensions de son personnage au travers de jeux d’improvisation.
Un échange oral de 30 mn est proposé en intersession avec l’intervenant. Au travers de ce dispositif, les participants expérimentent la réécriture d’un texte, développent une autonomie d’écriture grâce au travail fait en intersession et, pour ceux qui le souhaitent, commencent à mûrir un projet d’écriture personnel.
Ce cycle de 126 heures se déroule sur 1 weekend intensif par mois, d’octobre 2020 à juin 2021. Il comprend 18 ateliers d’écriture de 4 heures, 18 ateliers de jeu d’acteurs de 3 heures et 8 sessions de 30 minutes de coaching entre deux ateliers.
Une lecture publique d'extraits choisis par les participants conclue le cycle.
Le jeu d'acteur éclaire ce qui se joue dans l'écriture
Alternant atelier d'écriture le matin et atelier d'improvisation théâtrale l’après-midi à partir des textes écrits le matin, le déroulé d’un module sur deux jours permet aux participants d'expérimenter différentes voies de développement de leurs personnages.
En partenariat avec la compagnie école L’Acteur sans frontières
Animé par Florence Miroux, écrivain et historienne, Patrick Rameau, acteur et enseignant au Cours Florent et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) et Eirin Forsberg, interprète, auteur et coach d'acteur.
Un weekend par mois de novembre 2021 à juin 2022
20/21 novembre – 27/28 novembre – 18/19 décembre – 15/16 janvier – 12/13 février – 19/20 mars – 23/24 avril – 14/15 mai – 11/12 juin
Samedi et dimanche 9h-13h – 14h30-17h30
Institut des Cultures de l'Islam- 19 rue Léon 75018 Paris
DISPOSITIF COVID 19
Protocole sanitaire
Un protocole sanitaire est mis en place dans le cadre de l’épidémie Covid-19. Espacement des places d’écriture, désinfection de la salle avant usage, gel hydroalcoolique et virucide à disposition dans la salle d’écriture, port du masque obligatoire.
Continuité de l’activité
Le laboratoire des écritures s’engage à assurer la continuité de l’activité en cas de reprise de l’épidémie. Il s’appuie pour cela sur un dispositif de visioconférence pour permettre aux ateliers de se poursuivre à distance. Un accompagnement personnalisé de prise en main du dispositif sera organisé auprès des participants de l’atelier.
OBJECTIFS
-
Se former au développement de personnages de fiction
-
Expérimenter l’écriture d’un récit de vie
-
Tester une idée originale de personnage
-
Approfondir un personnage issu d’un projet personnel d’écriture dans un cadre collectif
PUBLICS : auteurs et acteurs ayant une première expérience d'écriture et porteurs d'un projet de création autour d'un personnage
Ce cycle annuel s’adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant s’investir dans un travail d’écriture au long court autour du développement d’un personnage. Il s’agit de tenir le fil de son personnage en s’efforçant d’en explorer toutes les dimensions.
Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que celui-ci réunit les prérequis attendus pour le suivi de la formation.
5 à 8 participants
Pour l’accessibilité des personnes handicapés, nous contacter.
PREREQUIS : une première expérience d’écriture littéraire, cinématographique ou pour la scène et/ou une idée de projet autour d’un personnage.
TARIFS PARTICULIER*
Abonnement annuel pour 9 weekends (126h) + 8 x30 mn d’échange individuel à l’oral en intersession
- plein tarif - 1690 euros
- tarif réduit - 1490 euros pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et les moins de 26 ans
Paiement en plusieurs fois ou par mensualisation sans frais
Validation de l'inscription après un échange avec le formateur sur les attentes du stagiaires et les prérequis attendus pour la formation.
* Le laboratoire des écritures est certifié Qualiopi. Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.


LE LAB
Créer et porter un projet d'écriture
Ecriture et théâtre cycle III
4 stages + 12 ateliers en visioconférence + coaching en intersession
116 heures
CONTENU
Le projet individuel est au cœur du travail collectif de l’atelier. Les thématiques abordées sont transversales aux projets (la question du point de vue, le ton, le rythme, fiction/non fiction, histoire/mémoire, le fond/la forme) visent à faire progresser directement chaque projet qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Les exercices sont appliqués concrètement aux projets.
Le dispositif hybride vise à offrir un cadre stimulant par son intensité dans des moments clés du projet (stages) mais également rassurant afin d’inscrire une production régulière dans un temps long (ateliers en soirée sous forme de vidéoconférence).
A l’issu de chaque session intensive en présentiel, le stagiaire repart avec un calendrier de travail personnalisé qu’il est invité à dérouler lors des sessions d’atelier d’écriture en visioconférence programmées entre les stages. Le dernier stage est consacré à la finalisation du « prototype » visant à valider les principes créatifs du projets.
Le laboratoire des écriture appuie la réalisation du prototype en mettant à la disposition des stagiaires des moyens de production – captation vidéo ou sonore – et en apportant un accompagnement méthodologique, des ressources documentaires ainsi que des retours personnalisés sur chaque projet. La forme du prototype, différente selon chaque projet, peut se présenter sous forme écrite, vidéo, sonore, transmédia et être assortie d’une note d’intention, pitch pour ceux qui souhaitent soumettre leur projet auprès d’appels à projet (bourse d’écriture, résidence…etc).
Un dispositif de coaching en intersession permet aux participants de bénéficier d’un retour sur leur projet et sur une partie de la production.
Les sessions alternent temps d’écriture individuel, temps d’échange et de retour sur les travaux et les projets, temps de mise en voix et d’improvisation autour des textes et questions abordées. Le jeu d’acteur est au service de l’écriture. Les exercices proposés visent à faire progresser la dramaturgie, les personnages, la composition de l’œuvre. Concernant les projets d’écriture pour la scène, le jeu d’acteur vise à passer de l’écriture au plateau en intégrant progressivement des éléments de mise en scène.
Toutes les formes de projet et les genres littéraires ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.
Le jeu d'acteur éclaire ce qui se joue dans l'écriture
Le jeu d’acteur est au service de l’écriture. Les exercices proposés dans l’atelier théâtre visent à faire progresser le projet d’écriture, à l’étoffer, à accompagner l’auteur vers la création d’un projet singulier appelant une forme unique. Ils visent également à éclairer ce qui se joue dans l’écriture et le processus de création.
En partenariat avec la compagnie école L’Acteur sans frontières
Animé par Florence Miroux, écrivain et historienne, Patrick Rameau, acteur et enseignant au Cours Florent et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) et Eirin Forsberg, interprète, auteur et coach d'acteur.
OBJECTIFS
-
Se former à la construction d’un projet d’écriture
-
Expérimenter la création d’un projet personnel d’écriture
-
Produire un objet fini visant à valider les principes créatifs de l'oeuvre finale
-
Apprendre à communiquer autour de son oeuvre
PUBLICS : auteurs et acteurs ainsi que tout professionnel ayant suivi le cycle II autour de la création et le développement de personnage ou ayant une première expérience d’écriture et porteur d’un projet de création - littéraire, cinématographique, pour la scène, multimédia – quels que soient sa forme et son genre.
Ce cycle annuel s’adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant s’investir dans un travail d’écriture au long court autour du développement d’une oeuvre personnelle dans un cadre collectif.
Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que celui-ci réunit les prérequis attendus pour le suivi de la formation.
4 à 6 participants
Pour l’accessibilité des personnes handicapés, nous contacter.
PREREQUIS : avoir suivi le cycle II et être porteur d’un projet d’écriture sans limite de genre ni de forme ou avoir une expérience avérée en matière d'écriture de création.
TARIFS PARTICULIER*
112 h + 4 h de coaching et retours personnalisés sous la forme d'un dispositif mixte de stages en présentiel et d'ateliers en visioconférence de janvier à juin 2022. Il comprend 4 stages en présentiel répartis sur l'année (70h) alternant ateliers d'écriture (4h) et ateliers de mise en voix des textes (3h), 9 ateliers en visioconférence de 3h30 et 4 heures de coaching et retours personnalisés sur une partie de la production de chaque stagaire.
- plein tarif - 1600 euros + 25 euros d'adhésion annuelle
- tarif réduit - 1420 euros + 25 euros d'adhésion annuelle (demandeurs d'emploi, les étudiants et les moins de 26 ans)
Paiement en plusieurs fois ou par mensualisation sans frais
Validation de l'inscription après un échange avec le formateur sur les attentes du stagiaires et les prérequis attendus pour la formation.
* Le laboratoire des écritures est certifié Qualiopi. Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.

4 stages intensifs de janvier à juin 2022 de 9h-13h et 14h30-17h30
Stage 1 (4j) : 8/9 janvier et 15/16 janvier 2022 – Stage 2 (2j) : 5/6 février - Stage 3 (2j) : 2/3 avril– Stage 4 (2j) : 18/19 juin.
Studio Manon Sénal – 4 rue Ferdinand Flocon 75018 – métro Jules Joffrin
12 ateliers d’écriture en visioconférence le mercredi de 19h à 22h30
19 janvier ; 26 janvier ; 2 février ; 16 février ; 9 mars ; 18 mars (vendredi) ; 23 mars ; 13 avril ; 11 mai ; 18 mai ; 1er juin ; 15 juin
DISPOSITIF COVID 19
Protocole sanitaire
Un protocole sanitaire est mis en place dans le cadre de l’épidémie Covid-19. Espacement des places d’écriture, désinfection de la salle avant usage, gel hydroalcoolique et virucide à disposition dans la salle d’écriture, port du masque obligatoire.
Continuité de l’activité
Le laboratoire des écritures s’engage à assurer la continuité de l’activité en cas de reprise de l’épidémie. Il s’appuie pour cela sur un dispositif de visioconférence pour permettre aux ateliers de se poursuivre à distance. Un accompagnement personnalisé de prise en main du dispositif sera organisé auprès des participants de l’atelier.