top of page
Rechercher

Programme 2023/2024

Ecrire pour donner naissance aux personnages qui sommeillent en nous. Ecrire pour ouvrir des espaces-temps où passé, présent et futur se tissent pour mieux nous laisser entrevoir ce qui se joue entre ces lignes. Ecrire pour agir, c'est à dire produire quelque chose dont l'existence tient à la seule puissance de l'imagination et la force du langage. Aller vers l'incandescence sans se consumer. Puiser en soi pour écrire puis s'en départir. Ecrire, pour se découvrir tout à la fois singulier et pluriel.






Dans cette nouvelle programmation, deux nouveautés :

- "Oeuvres en résidence" un stage intensif pour des auteurs confirmés souhaitant challenger leur projet grâce à une lecture approfondie par des acteurs professionnels.

- Un accompagnement sur-mesure pour vos projets sous forme de coaching ou de lectures


L'écriture est un chemin. Puisse ce programme vous aider à trouver le vôtre. Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée !



DES CYCLES POUR DES AUTEURS SOUHAITANT SE PREPARER A L'ECRITURE D'UN PROJET


CREATION DE PERSONNAGES

Cycle I - Créez des personnages et donnez-leur vie - Quête d'identités

Un cycle consacré à la création de personnages sur le thème de l'identité, ouverts aux débutants comme aux auteurs confirmés.

Cycle II - Créez un personnage et faites-le vivre

Un cycle autour de la construction de la trajectoire d'un personnage sur le thème "le sens d'une vie", ouverts aux débutants comme aux auteurs confirmés.

ECRIRE L'HISTOIRE ET LA MEMOIRE

Un cycle pour s'initier à l'écriture d'un court récit tissant Histoire et mémoire, ouverts aux débutants comme aux auteurs confirmés.



DES CYCLES POUR DES AUTEURS CONFIRMES AYANT UN PROJET

Un cycle d'ateliers associant écriture et jeu d'acteur pour les auteurs ayant un projet et une expérience dans l'écriture de fiction. Tous les genres littéraires et les formes - roman, nouvelles, écriture pour la scène, scénario, concept de série, formes hybrides - ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.

En fin de cycle, le travail avec des comédiens autour de l'oeuvre permet à l'auteur de valider les principes créatifs de son projet.

A la fin de la formation, les participants disposent de briques élémentaires pour défendre leur projet : prototype, note d'intention, courte vidéo.

  • Normandie - Yerville - Maison des Art de la Scène - du 28 octobre au 14 avril 2024

  • Paris - 17 rue Trétaigne - du 3 novembre au 20 juin 2024

  • Paris - 4 rue Ferdinand Flocon - du 19 janvier au 24 juin 2024

Un cycle associant 6 ateliers en visioconférence, une lecture diagnostic en début et fin de cycle, 3h de coaching individuel avec retour sur les textes produits en dehors des séances.

  • Session 1 : 11 octobre au 20 décembre 2023

  • Session 2 : 17 janvier au 3 avril 2024

Pour challenger son projet d'écriture avec un collectif d'acteurs lors d'un stage intensif : lecture diagnostic de l'oeuvre ; lecture par des comédiens ; bilan et plan de travail.

  • Session 1 : Paris - 6/7 janvier 2024

  • Session 2 : Yerville (Normandie) - 27/28 avril 2024

Toutes nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente.


En parallèle ou en complément des ateliers vous sont proposés des services d'accompagnement sur-mesure sous la forme de coaching et de lecture de projet.


CONTACT : Florence Miroux - florence.miroux@laboratoiredesecritures.com - 06 23 65 28 47


ATTENTION : NOS ATELIERS SE DEROULENT EN PETIT EFFECTIF. INSCRIPTION PAR ORDRE D'ARRIVEE ET APRES ETUDE DE LA CANDIDATURE POUR LES CYCLES AVEC PREREQUIS.



31 vues0 commentaire
bottom of page