top of page
Rechercher

Ecrire pour le cinéma avec l'atelier de création cycle III-lab 1

Dernière mise à jour : 15 sept.

Sylvie Gravagna, comédienne et autrice pour le théâtre a suivi le cycle III lab 1 de janvier à juin 2025 pour l'écriture de son premier long-métrage de fiction.


Je suis comédienne et depuis vingt ans j'écris des spectacles que je chausse à mon pied.


En 2020, j'ai adapté une scène d'une de mes pièces de théâtre en court-métrage. Belle expérience, qui m'a donné envie d'écrire pour le cinéma. Après quelques formations très courtes en scénario, je ressentais le besoin d'un accompagnement sur le long terme.


J'avais déjà songé à travailler avec Florence Miroux car mes projets tournent autour de nos liens avec l'histoire, et en particulier, pour ce projet-là, avec l'histoire coloniale. C'est clairement le désir d'être accompagnée, le besoin de bienveillance dans ce projet qui m'ont fait franchir le pas.


Formidable stage. J'ai compris de l'intérieur les notions de dramaturgie dont je connaissais la théorie. Même si les exercices étaient les mêmes que l'on écrive un roman, une pièce de théâtre ou un scénario, nous partions d'images, d'intuitions, à la recherche du parcours émotionnel des personnages. Travail fondamental pour une écriture cinématographique. Et j'ai apprécié d'écrire sans cadre trop formaté au départ.


La concrétudes des propositions d'écriture, les conseils enracinés que j'ai reçus m'ont permis d'avancer sur ce projet mais aussi sur le chemin de l'écriture.



Cycle III - LAB 1 - Ecrire son projet de fiction - Ecriture et théâtre - pour auteurs confirmés 80h en présentiel et en visioconférence incluant 6h de coaching et une résidence avec des comédiens

Session 1 : 8 novembre 2025 au 29 mars 2026

Session 2 : 13 février au 14 juin 2026


Sur dossier et entretien. Les candidatures sont étudiées dans l'ordre d'arrivée. Nombre de place limité : 6 participants maximum

Sur RDV


Roman, nouvelle, pièce de théâtre, seul en scène, création sonore, scénario de court ou long-métrage, récit feuilletonnant pour ceux qui ont le projet d'écrire une série, œuvre hybride, toutes les formes de narration ont leur place dans ce cycle d'ateliers qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets portés par les auteurs.


 
 
 

Commentaires


bottom of page