lun. 27 juil. | Tartifume

ECRITURE ET THEÂTRE : SECRETS ET MEMOIRE DES LIEUX

Stage d'été dans la Sartre - 5 jours (33h) 27 juillet - 31 juillet 2020
Les inscriptions sont closes
ECRITURE ET THEÂTRE : SECRETS ET MEMOIRE DES LIEUX

Heure et lieu

27 juil. 2020 à 08:55 – 31 juil. 2020 à 22:15
Tartifume, Tartifume, 72510 Pontvallain, France

À propos de l'événement

SECRETS ET MEMOIRE DES LIEUX

Qu’est-ce qu’un secret ? La naissance d’une trace ? L’ombre portée d’un objet éclairé ?  Qu’est-ce qui fait qu’un jour le secret est levé ? Est-ce du fait des traces que l’on n’a pas su voir et qui nous apparaissent ? Est-ce l’intime conviction que l’on a de ce secret et qui nous porte vers lui ? Vous imaginerez un personnage qui retourne sur un lieu chargé de souvenirs. Il n’a que quelques jours pour découvrir ce qu’il sait déjà. Il doit pour cela se mettre à l’écoute des « bas bruits » qui l’entourent.

OBJECTIFS

Former les participants à la création de personnage de fiction en associant les techniques de l’atelier d’écriture littéraire avec celles du jeu d’acteurs (démarche inspirée de l’approche de l’Actor Studio).

CONTENU

Alternant atelier d’écriture le matin et atelier d’improvisation théâtrale à partir des textes écrits l’après-midi, le déroulé du stage permet aux participants de donner une trajectoire à leur personnage.

5 ateliers corporels : respiration, étirement, travail du souffle et de la voix (20 mn)

5 ateliers d’écriture (4h/j) 4 ateliers de jeu d’acteurs (2 heures/j) + 4 h de répétition pour la lecture

Soirée de clôture : lecture sous la voute étoilée et buffet dinatoire

PUBLICS : Tous publics à partir de 16 ans Toute personne désireuse d’explorer les résonances entre les mots, la voix, entre le corps et le langage : auteurs, comédiens et comédiennes en formation, amateurs et amatrices de théâtre et professionnels. 

NOMBRE DE PARTICIPANTS : Le stage est limité à 7 participants

LIEU ET DATES : 

Tartifume, un écrin de verdure dans la Sarthe, maison familiale et lieu de création au cœur d’un un parc arboré avec un étang et une île habitée par des oiseaux sauvages. Le parc est à la disposition des participants durant toute la durée du stage pour écrire, lire, déambuler ou faire du bateau sur l’étang. Un lieu de nature et de calme absolu à la fois convivial et intime où chacun peut trouver son espace pour écrire.

Le stage commence le lundi matin – avec un accueil possible le dimanche soir – et se termine le vendredi par la soirée de clôture.

Horaires : 9h-13h/15h-17h30 – répétition technique le jeudi soir. Les horaires pourront être modifiés en fonction de la météo, notamment en cas de fortes chaleurs.

TARIFS

Frais pédagogiques pour 33 h d’atelier sur 5 jours

480 euros + 25 euros adhésion annuelle. Ils ne comprennent pas les frais de restauration et d’hébergement. Possibilité d'être hébergé à proximité du lieu du stage et restauration sur place. Pour plus de détails, consultez la fiche détaillée dans la rubrique stage d'été ou nous contacter au 06 23 65 28 47. 

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement