sam. 12 juin | Paris

Ecriture et théâtre Cycle II - session 9

Créez des personnages et faites-les vivre
Les inscriptions sont closes
Ecriture et théâtre Cycle II - session 9

Heure et lieu

12 juin à 09:00 – 13 juin à 17:00
Paris, 2 Rue de la Barrière Blanche, 75018 Paris, France

À propos de l'événement

D’où viennent nos rêves ? De quoi sont-ils nourris ? Comment  façonnent-ils notre rapport au monde ? Un cycle pour ceux qui souhaitent  approfondir les différentes voies de création d’un personnage en  travaillant sur sa trajectoire et qui sont motivés pour développer une  autonomie d'écriture en intersession en étant accompagnés.

Vous imaginerez un personnage qui, confronté aux turbulences du monde, voit ses rêves menacés. Accepte-t-il d’y renoncer ? Jusqu’où va-t-il pour les garder ? Pétri d’illusions et de désirs enfouis, votre personnage grandit au contact du monde qui s’embrase. Il fait des choix qui le transforment et le monde s’en trouve à son tour bouleversé.

OBJECTIFS

 - Se former au développement de personnages de fiction

- Expérimenter l’écriture d’un récit de vie

- Tester une idée originale de personnage

- Approfondir un personnage issu d’un projet personnel d’écriture dans un cadre collectif

CONTENU 

L’objectif de ce cycle est d’approfondir les différentes voies de création d’un personnage en travaillant sur sa trajectoire. Les participants écrivent la biographie imaginaire d’un personnage en s’appuyant sur le cadre dramaturgique proposé par l’atelier. Alternant atelier d’écriture le matin et atelier d’improvisation théâtrale à partir des textes écrits l’après-midi, le déroulé d’une session sur un week-end permet aux participants de s’appuyer sur les techniques du jeu d’acteur (démarche inspirée de l’approche de l’Actor Studio) associées à celles de l’atelier d’écriture littéraire pour faire avancer leur projet d’écriture. L’objectif est de trouver le fil de son écriture par le souffle et la voix et d’explorer toutes les dimensions de son personnage au travers de jeux d’improvisation.

Pour ceux qui le souhaitent, un échange oral de 30 mn est proposé en intersession avec l’intervenant. Au travers de ce dispositif, les participants expérimentent la réécriture d’un texte, développent une autonomie d’écriture grâce au travail fait en intersession et, pour ceux qui le souhaitent, commencent à mûrir un projet d’écriture personnel.

Ce cycle de 108 heures se déroule sur 1 weekend intensif par mois, d’octobre 2020 à juin 2021. Il comprend 18 ateliers d’écriture de 3 heures, 18 ateliers de jeu d’acteurs de 3 heures et 8 sessions de 30 minutes de coaching entre deux ateliers.

DATES : Un weekend intensif par mois d’octobre 2020 à juin 2021 de 9h-12h et 14h-17h

3/4 octobre – 14/15 novembre – 5/6 décembre – 16/17 janvier – 6/7 février – 13/14 mars – 10/11 avril – 8/9 mai – 12/13 juin

PUBLICS : Toute personne désireuse d’explorer les résonances entre les mots, la voix, entre le corps et le langage : auteurs, comédiens et comédiennes en formation, amateurs et amatrices de théâtre et professionnels. Ce cycle annuel s’adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant s’investir dans un travail d’écriture au long court autour du développement d’un personnage. Il s’agit de tenir le fil de son personnage en s’efforçant d’en explorer toutes les dimensions. Une première expérimentation de réécriture des textes en intersession est proposée pour les plus motivés.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 6 à 9 participants

INTERVENANTS : Florence Miroux (écriture) – Patrick Rameau (lecture à voix haute – improvisation – mise en espace)

LIEU/HORAIRES

2  rue de la barrière Blanche 75018 Paris

Samedi et dimanche : 9h-12h – 14h-17h 

TARIFS

108 h + 8 x30 mn d’échange individuel à l’oral en intersession

- Abonnement annuel plein tarif : 1490 euros + 25 euros d’adhésion annuelle

- Abonnement annuel tarif réduit[1] : 1266 euros + 25 euros d’adhésion annuelle

Possibilité de paiement en plusieurs fois ou par mensualisation sans frais

[1]Sur présentation de justificatifs pour demandeur d’emploi, étudiant, _ de 26 ans.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement