sam. 20 nov. | Paris

Ecriture et théâtre Cycle II - session 1/9

Créez des personnages et faites-les vivre
Ecriture et théâtre Cycle II - session 1/9

Heure et lieu

20 nov., 09:00 – 21 nov., 17:30
Paris, 2 Rue de la Barrière Blanche, 75018 Paris, France

À propos de l'événement

LE SENS D'UNE VIE

D’où viennent nos rêves ? De quoi sont-ils nourris ? Comment  façonnent-ils notre rapport au monde ? Un cycle pour ceux qui souhaitent  approfondir les différentes voies de création d’un personnage en  travaillant sur sa trajectoire et qui sont motivés pour développer une  autonomie d'écriture en intersession en étant accompagnés.

Vous imaginerez un personnage qui, confronté aux turbulences du monde, voit ses rêves menacés. Accepte-t-il d’y renoncer ? Jusqu’où va-t-il pour les garder ? Pétri d’illusions et de désirs enfouis, votre personnage grandit au contact du monde qui s’embrase. Il fait des choix qui le transforment et le monde s’en trouve à son tour bouleversé.

OBJECTIFS

 - Se former au développement de personnages de fiction

- Expérimenter l’écriture d’un récit de vie

- Tester une idée originale de personnage

- Approfondir un personnage issu d’un projet personnel d’écriture dans un cadre collectif

PEDAGOGIE

Le laboratoire des écritures propose une pédagogie active impliquant la participation de tous, alternant des moments individuels d’écriture et des temps d’échanges, en petit et en grand groupe, pour l’élaboration des textes. Le temps de partage des textes permet non seulement des échanges constructifs pour le projet de chacun mais aussi l’expérience même de faire société en écrivant. Une pratique de la coopération se met en place en intégrant la multiplicité des regards des participants. Le jeu d’acteur est au service de l’écriture. Les exercices proposés dans l’atelier théâtre visent à faire progresser les personnages, à les étoffer, à leur donner de multiples dimensions. Ils visent également à éclairer ce qui se joue dans l’écriture.

Supports pédagogiques : lectures et propositions d’écriture ; mise en voix et improvisation autour des textes ; Journal de création ; bibliographie ; coaching en intersession ; support de suivi et d’auto-évaluation

DUREE

Ce cycle de 130 heures se déroule sur 1 weekend intensif par mois, d’octobre 2021 à juin 2022. Il comprend 18 ateliers d’écriture de 4 heures, 18 ateliers de jeu d’acteurs de 3 heures et 8 sessions de 30 minutes de coaching entre deux ateliers.

PROGRAMME

L’objectif de ce cycle est d’approfondir les différentes voies de création d’un personnage en travaillant sur sa trajectoire. Les participants écrivent la biographie imaginaire d’un personnage en s’appuyant sur le cadre dramaturgique proposé par l’atelier. Chaque session aborde une thématique différente permettant ainsi de faire progresser la trajectoire du personnage dans l’univers – époque, lieux, enjeux - choisi par l’auteur.

Parmi les thèmes qui seront travaillés et dont les participants pourront s’emparer en fonction de leur projet : les légendes familiales et la relation aux ancêtres, la filiation, la question du choix, la lucidité et l’aveuglement, le secret et ses effets, la mémoire et l’oubli, être soi, la relation à l’autre, représentation du monde et croyances, le courage et la peur, la résistance et la soumission, etc.

Nous aborderons tous les âges de la vie en nous demandant comment ceux-ci construisent le rapport au monde d’un personnage. Produits de leur temps en même temps qu’acteurs de l’histoire en train de se faire, les personnages développés dans le cadre de l’atelier amèneront les participants à questionner les liens entre trajectoire individuelle et histoire collective.

Alternant atelier d’écriture le matin et atelier d’improvisation théâtrale à partir des textes écrits l’après-midi, le déroulé d’une session sur un week-end permet aux participants de s’appuyer sur les techniques du jeu d’acteur (démarche inspirée de l’approche de l’Actor Studio) associées à celles de l’atelier d’écriture littéraire pour faire avancer leur projet d’écriture. L’objectif est de trouver le fil de son écriture par le souffle et la voix et d’explorer toutes les dimensions de son personnage au travers de jeux d’improvisation.

Pour ceux qui le souhaitent, un échange oral de 30 mn est proposé en intersession avec l’intervenant. L’objectif de chaque séance de coaching est défini par le participant en fonction de ses besoins : point méthodologique, questions/réponses sur le projet de réécriture d’un texte écrit dans le cadre de l’atelier, retour sur une nouvelle version d’un texte produit en atelier, échange autour d’un projet de création personnel en lien avec l’atelier. Au travers de ce dispositif, les participants expérimentent la réécriture d’un texte, développent une autonomie d’écriture grâce au travail fait en intersession et, pour ceux qui le souhaitent, commencent à mûrir un projet d’écriture personnel.

Déroulé

- WE 1 - Introduction : cycle de vie d’un personnage ; la question du point de vue

- WE 2 à WE 8 - Écriture d’un récit de vie

- WE 9 - Finalisation d’une première version du projet et préparation de la lecture

- Lecture publique : juin 1922

VALORISATION DE LA PRODUCTION DE L’ATELIER :

Le cycle sera clôturé par une lecture collective du travail accompli à partir d’extraits choisis ensemble sur un thème qui sera proposé aux participants. . Il sera proposé à chaque participant de tourner une courte vidéo présentant un extrait de son travail.

PUBLICS : auteurs et acteurs ainsi que tout professionnel ayant une première expérience d’écriture et/ou porteur d’un projet de création - littéraire, cinématographique ou pour la scène - autour d’un personnage.

Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que le stagiaire a bien les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

Ce cycle annuel s’adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant s’investir dans un travail d’écriture au long court autour de l’écriture d’un récit de vie. Il s’agit de tenir le fil de son personnage en s’efforçant d’en explorer toutes les dimensions. Une première expérimentation de réécriture des textes en intersession est proposée pour les plus motivés.

Pour l’accessibilité des personnes handicapés, nous contacter.

PREREQUIS : une première expérience d’écriture littéraire, cinématographique ou pour la scène et/ou une idée de projet autour d’un personnage.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 5 à 8 participants

INTERVENANTS

Florence Miroux (écriture) est écrivain et historienne. Formée à l’animation d’atelier d’écriture par Aleph-Écriture, elle est membre de la Maison des écrivains et de la littérature.

Patrick Rameau (lecture à voix haute – improvisation – mise en espace) est un acteur américain diplômé du Conservatoire américain d’art dramatique de New York. Il enseigne au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) et dirige la compagnie école L’Acteur sans frontières.

DATES : Un weekend intensif par mois d’octobre 2021 à juin 2022 de 9h-13h et 14h30-17h30

20/21 novembre – 27/28 novembre – 11/12 décembre – 15/16 janvier – 12/13 février – 19/20 mars – 23/24 avril – 14/15 mai – 11/13 juin

LIEUX : Institut des cultures d’Islam – 19 rue Léon 75018 Paris – métro Château rouge

Paroisse St Jean – 22 rue André Antoine 75018 Paris – métro Abbesses

Môm’artre - 2 rue de la barrière blanche 75018 – métro Guy Moquet.

Studio Manon Sénal – 4 rue Ferdinand Flocon 75018 – métro Jules Joffrin

Via vidéo-conférence – en cas de reprise de l’épidémie de COVID 19

TARIFS PARTICULIER

126 h + 8 x30 mn d’échange individuel à l’oral en intersession

- Abonnement annuel plein tarif : 1690euros + 25 euros d’adhésion annuelle

- Abonnement annuel tarif réduit[1] : 1490euros + 25 euros d’adhésion annuelle

[1]Sur présentation de justificatifs pour demandeur d’emploi, étudiant, _ de 26 ans.

Possibilité de paiement en plusieurs fois ou par mensualisation sans frais par chèque ou par virement.

TARIFS FORMATION PERMANENTE*

3380 euros + 25 euros adhésion annuelle

* Le laboratoire des écritures est en cours de certification Qualiopi. Les formations du laboratoires seront éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.

Partager cet événement