top of page

ECRITURE ET PEINTURE : DANS LE REGARD DE L'AUTRE (1)

mar. 02 nov.

|

Paris

Stage de 5 jours (35h)

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
ECRITURE ET PEINTURE : DANS LE REGARD DE L'AUTRE  (1)
ECRITURE ET PEINTURE : DANS LE REGARD DE L'AUTRE  (1)

Heure et lieu

02 nov. 2021, 09:00 – 06 nov. 2021, 17:00

Paris, 2 Rue de la Barrière Blanche, 75018 Paris, France

À propos de l'événement

DANS LE REGARD DE L'AUTRE

Que voyons-nous dans le regard de l’autre ? Une part de nous-même que nous ne reconnaissons pas ? Celui que nous pensons être ? Une menace que nous voudrions écarter ? Une terre étrangère que nous brûlons de connaître ? Une nouvelle fenêtre sur le monde que grâce à l’autre nous oserions explorer ? Vous imaginerez un personnage qui doit faire le portrait d’une personne rencontrée il y a fort longtemps et dont il a oublié le visage. Parviendra-t-il à se souvenir ? Vous partirez des mots pour faire surgir des formes, des couleurs, le contour d’un visage. Vous laisserez les mots naître des images.

OBJECTIFS

Faire de l’écriture une matière. Donner naissance à des formes grâce à la puissance d’évocation des mots. Suivre la main du peintre pour écrire. Enrichir sa palette d’écriture par la création picturale, renouveler sa pratique picturale grâce à l’écriture littéraire.

- Découvrir les résonances entre texte et art pictural

- Initier un travail réflexif et se nourrir des rapports existants  entre le geste de l’écriture et le geste pictural

- S’initier à l’écriture de portraits en expérimentant différentes approches

- Essayer différentes techniques picturales pour la composition de portraits

CONTENU

Alternant atelier d'écriture et atelier de peinture, le stage permet aux participant(e)s d'expérimenter concrètement comment création littéraire et création picturale se nourrissent mutuellement et de trouver dans le tressage de ces deux arts leur propre voix. Partir des mots pour laisser surgir des formes, des couleurs. Laisser les mots naître des images.

Dans l’atelier d’écriture, nous explorerons différentes voies de construction d’un portrait afin d’approcher le mouvement d’une identité qui se réinvente sous l’action du temps et en interaction avec les autres.

Construit en résonance avec les exercices d’écriture, le travail pictural consistera en une recherche autour de l’identité au travers de la réalisation de portraits à partir de différentes techniques - acrylique sur toile, fusains, pastels -.

5 ateliers d’écriture (4h/j)

5 ateliers de peinture (3h/j)

PUBLICS : Auteurs, artistes plasticien ainsi que toute personne désireuse d’explorer par la pratique les résonances entre mots et images, création littéraire et création picturale.

Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que le stagiaire a bien les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

Pour l’accessibilité des personnes handicapés, nous contacter.

PREREQUIS : une première expérience d’écriture littéraire, cinématographique ou pour la scène et/ou une idée de projet autour d’un personnage.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : Le stage est limité à 8 participants

INTERVENANTS :

Alevtina Valentine (peinture), artiste peintre belgo-ukrainienne, qui au travers de ses portraits intérieurs explore le chemin de l’être spirituel.

Florence Miroux (écriture), écrivain et historienne, qui questionne le rôle de la mémoire et de l’histoire dans la construction de l’identité.

Retrouvez leur biographie et notre approche sur laboratoiredesecritures.com

DATES ET HORAIRES : du 2 au 6 novembre 2021 - 9h-13h/14h-17h

LIEU

Môm’artre - 2 rue de la barrière blanche 75018 – métro Guy Moquet.

TARIF PARTICULIER

Frais pédagogiques pour 35 h d’atelier sur 5 jours (matériel de peinture fourni)

525 euros + 25 euros adhésion annuelle. Possibilité de payer en trois fois.

TARIF FORMATION PERMANENTE

1050 euros + 25 euros adhésion annuelle

Le laboratoire des écritures est en cours de certification Qualiopi. Les formations du laboratoires seront prochainement éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.

Partager cet événement

bottom of page