lun. 17 août | Tartifume

ECRITURE ET PEINTURE : DANS LE REGARD DE L'AUTRE

Stage d'été dans la Sartre - 5 jours (32h) 17 août - 21 août 2020
Les inscriptions sont closes
ECRITURE ET PEINTURE : DANS LE REGARD DE L'AUTRE

Heure et lieu

17 août 2020, 08:55 – 21 août 2020, 21:00
Tartifume, Tartifume, 72510 Pontvallain, France

À propos de l'événement

DANS LE REGARD DE L'AUTRE

Que voyons-nous dans le regard de l’autre ? Une part de nous-même que nous ne reconnaissons pas ? Celui que nous pensons être ? Une menace que nous voudrions écarter ? Une terre étrangère que nous brûlons de connaître ? Une nouvelle fenêtre sur le monde que grâce à l’autre nous oserions explorer ? Vous imaginerez un personnage qui doit faire le portrait d’une personne rencontrée il y a fort longtemps et dont il a oublié le visage. Parviendra-t-il à se souvenir ? Vous partirez des mots pour faire surgir des formes, des couleurs, le contour d’un visage. Vous laisserez les mots naître des images.

OBJECTIFS

Faire de l’écriture une matière. Donner naissance à des formes grâce à la puissance d’évocation des mots. Suivre la main du peintre pour écrire. Enrichir sa palette d’écriture par la création picturale, renouveler sa pratique picturale grâce à l’écriture littéraire.

- Découvrir les résonances entre texte et art pictural

- Initier un travail réflexif et se nourrir des rapports existants  entre le geste de l’écriture et le geste pictural

- S’initier à l’écriture de portraits en expérimentant différentes approches

- Essayer différentes techniques picturales pour la composition de portraits

CONTENU

Alternant atelier d'écriture et atelier de peinture, le stage permet aux participant(e)s d'expérimenter concrètement comment création littéraire et création picturale se nourrissent mutuellement et de trouver dans le tressage de ces deux arts leur propre voix. Partir des mots pour laisser surgir des formes, des couleurs. Laisser les mots naître des images.

Dans l’atelier d’écriture, nous explorerons différentes voies de construction d’un portrait afin d’approcher le mouvement d’une identité qui se réinvente sous l’action du temps et en interaction avec les autres.

Construit en résonance avec les exercices d’écriture, le travail pictural consistera en une recherche autour de l’identité au travers de la réalisation de portraits à partir de différentes techniques - acrylique sur toile, fusains, pastels -.

4 ateliers corporels : respiration, étirement, travail du souffle et de la voix (20 mn/j)

5 ateliers d’écriture (3h/j)

5 ateliers de peinture (3h/j)

Soirée de clôture : exposition des travaux et apéro dinatoire

PUBLICS : Tous publics à partir de 16 ans. Toute personne désireuse d’explorer par la pratique les résonances entre mots et images, création littéraire et création picturale.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : Le stage est limité à 7 participants

LIEU ET DATES : 

Tartifume, un écrin de verdure dans la Sarthe, maison familiale et lieu de création au cœur d’un un parc arboré avec un étang et une île habitée par des oiseaux sauvages. Le parc est à la disposition des participants durant toute la durée du stage pour écrire, lire, déambuler ou faire du bateau sur l’étang. Un lieu de nature et de calme absolu à la fois convivial et intime où chacun peut trouver son espace pour écrire.

Le stage commence le lundi matin – avec un accueil possible le dimanche soir – et se termine le vendredi par la soirée de clôture.

Horaires : 9h-12h30/14h-17h. Les horaires pourront être modifiés en fonction de la météo, notamment en cas de fortes chaleurs.

TARIFS

Frais pédagogiques pour 33 h d’atelier sur 5 jours (matériel de peinture inclus)

480 euros + 25 euros adhésion annuelle. Ils ne comprennent pas les frais de restauration et d’hébergement. Possibilité d'être hébergé à proximité du lieu du stage et restauration sur place. Pour plus de détails, consultez la fiche détaillée dans la rubrique stage d'été ou nous contacter au 06 23 65 28 47. 

Partager cet événement