Ecriture et histoire 1-2
dim. 20 mars
|Paris
Entre histoire et mémoires
Heure et lieu
20 mars 2022, 09:00 – 17:30
Paris, L'esquermoise 4 Rue Ferdinand Flocon, 75018 Paris, France
Guests
À propos de l'événement
FINALITES
· Expérimenter l’écriture d’un court récit mêlant Histoire et mémoire (mini fiction historique, portrait, autoportrait[1])
· Maîtriser les enjeux de l’écriture d’un récit historique ou comportant une dimension historique et mémorielle afin d’être en capacité de construire son propre projet (fiction, biographie, autobiographie)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- S’initier aux bases de la dramaturgie et savoir les appliquer à un récit historique
- Savoir articuler techniques de recherche historique et écriture d’imagination
- Découvrir plusieurs dispositifs de narration et les expérimenter
- Identifier les enjeux de l’écriture d’un récit comportant une dimension historique et mémorielle : questionner son rapport à l’histoire en reliant son histoire intime avec l’histoire collective ; appréhender les dynamiques entre Histoire et mémoire ;
- Se familiariser avec les ressorts de la création, découvrir sa singularité d’artiste, développer son imaginaire et le mettre au service de son art
- Construire un court récit (mini fiction historique, portrait, autoportrait)
PEDAGOGIE
Le laboratoire des écritures propose une pédagogie active impliquant la participation de tous, alternant des moments individuels d’écriture et des temps d’échanges, en petit et en grand groupe, pour l’élaboration des textes. Le temps de partage des textes permet des échanges constructifs pour le projet de chacun. Une pratique de la coopération se met en place en intégrant la multiplicité des regards des participants.
Supports pédagogiques : lectures et propositions d’écriture ; bibliographie ; documentation
DUREE
Ce cycle de 42 heures se déroule sur 3 dimanches en présentiel et 6 ateliers en visioconférence du 20 mars au 24 avril 2022.
PROGRAMME
Dans le cycle Entre Histoire et mémoire, les participants remontent le temps avec des écrivains qui ont questionné l’Histoire et découvrent par l’écriture les résonances avec leur passé.
Ils écrivent à partir de traces réelles ou imaginaires, matérielles ou immatérielles de leur passé : lieux de mémoire, lieux de vie, meubles, vêtements, objets décoratifs ou usuels, photos, lettres, agendas, journaux intimes, souvenirs, légendes familiales, commémorations, pour explorer par l’écriture ce qui se joue aux confins de l’Histoire et de la mémoire, de la sphère intime et de la sphère collective.
Face à un passé qui parfois se dérobe, les participants découvrent le pouvoir de l’imagination et la puissance révélatrice de l’écriture tout en expérimentant des techniques de recherche historique et la façon dont celles-ci nourrissent l’imaginaire.
A l’issue d’une première phase d’exploration où les participants pratiquent différents genres, techniques narratives et territoires d’écriture liés à la mémoire et à l’histoire, ils s’essaient à l’écriture d’un court récit (mini fiction historique, portrait, autoportrait). Durant cette dernière phase, les participants expérimentent la réécriture d’un texte et en explorent concrètement les enjeux au travers de la finalisation d’un petit objet littéraire.
Déroulé en 12 modules
Formule 1
Entre histoire et mémoire : de nouveaux champs d’écriture
La mémoire, présent du passé ; Ces traces qui nous constituent
Dimanche 20 mars 2022 de 9h-12h30 et de 13h30-17h :
La maison ; les filiations ; les objets d’une vie ; légendes familiales et romans nationaux
Les 24 mars/30 mars/ 7 avril/ 21 avril 2022 de 19h-22h30 en visioconférence
Entre fiction et réalité, force de l’imaginaire et désir de vérité, petite et grande histoire : les genres et leurs enjeux
La fiction historique ; la biographie historique
Dimanche 24 avril de 9h-12h30 et de 13h30-17h
L’autobiographie
Le 27 avril de 19h-22h30 en visioconférence
Production d’un court récit (fiction, biographie, autobiographie)
La forme et le fond ; du processus de création à la réécriture d’un texte
Le 4 mai de 19h-22h30 en visioconférence
Les étapes de la réécriture ; retours sur les textes (travail en sous-groupe et en grand groupe)
Dimanche 8 mai de 9h-12h30 et de 13h30-17h
EVALUATION
Une évaluation est faite par les participants à l’issue de chaque journée. Le cycle fait l’objet d’une évaluation écrite à la fin de la formation.
PUBLICS : Auteurs, scénaristes, documentaristes, réalisateurs, metteurs en scène, acteurs, enseignants ainsi que toute personne confrontée dans l’exercice de sa profession aux questions relevant de l’Histoire et de la mémoire ou souhaitant se préparer à l’écriture d’une biographie, autobiographie ou fiction historique.
Pour l’accessibilité des personnes handicapés, nous contacter.
PREREQUIS : aucun
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 5 à 8 participants.
INTERVENANT : Florence Miroux est écrivain et historienne. Formée à l’animation d’atelier d’écriture par Aleph-Écriture, elle est membre de la Maison des écrivains et de la littérature. Le rôle de la mémoire et de l’histoire dans la construction de l’identité est au cœur de son travail d’écriture.
DATES :
Présentiel* : les dimanches 20/03/22 ; 24 avril et 8 mai de 9h30-13h et 14h-17h30
En visioconférence : de 19h à 22h30 les 24/30 mars ; les 7/ 21/27 avril et le 4 mai.
* en visioconférence en cas de reprise de l’épidémie de COVID 19
TARIFS PARTICULIER
Abonnement annuel (42h) plein tarif : 580 euros
Abonnement annuel (42h) tarif réduit (sur justificatif pour les demandeurs d’emploi, les étudiants et les moins de 26 ans) : 490 euros
Possibilité de payer le cycle en plusieurs fois ou par mensualisation sans frais.
TARIFS FORMATION PERMANENTE
Abonnement annuel (42h): 1160 euros + 25 euros adhésion annuelle
Le laboratoire des écritures est certifié Qualiopi. Toutes nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.
INSCRIPTION ET RESERVATION
Un minimum de 5 personnes est requis pour le bon déroulement du stage. En cas d’annulation de notre part, nous vous remboursons. La place est réservée à réception du paiement.
[1] Autoportrait mémoriel : il s’agit d’esquisser un autoportrait sensible à partir des traces du passé en nous et de la façon dont nous les faisons vivre, entremêlant histoire intime et histoire collective.