Ecriture et art : le visage, figure centrale de l'identité
sam. 16 mai
|L'échomusée
Module 2 :16/17 mai
Heure et lieu
16 mai 2020, 10:00 – 17 mai 2020, 17:00
L'échomusée, 21 Rue Cave, 75018 Paris, France
À propos de l'événement
Faites de l’écriture une matière. Donnez naissance à des formes grâce à la puissance d’évocation des mots. Suivez la main du peintre pour écrire.
LE VISAGE, FIGURE CENTRALE DE L’IDENTITE
Un cycle de deux modules
Module 1 : Dans le regard de l'autre
Module 2 : Traversées dans le temps
CONTENU
Un cycle de 2 stages sur le thème du visage comme figure centrale de l’identité à partir de l’œuvre d’Alevtina Valentine, artiste peintre belgo-ukrainienne, qui au travers de ses portraits intérieurs explore le chemin de l’être spirituel et de celle de Florence Miroux, écrivain, qui questionne le rôle de la mémoire et de l’histoire dans la construction de l’identité.
Alternant atelier d'écriture et atelier de peinture, le déroulé d’un module sur deux jours permet aux participant(e)s d'expérimenter concrètement comment création littéraire et création picturale se nourrissent mutuellement et de trouver dans le tressage de ces deux arts leur propre voix.
Dans l’atelier d’écriture, nous explorerons différentes voies de construction d’un portrait afin d’approcher le mouvement d’une identité qui se réinvente sous l’action du temps et en interaction avec les autres.
Construit en résonance avec les exercices d’écriture, le travail pictural consistera en une recherche autour de l’identité au travers de la réalisation de portraits à partir de différentes techniques - acrylique sur toile, fusains, pastels -.
2 ateliers d’écriture créative de 3 heures.
2 ateliers d’art plastique de 3 heures.
Module 2 : Traversées dans le temps Dans ce deuxième module, nous aborderons l’effet du temps sur notre identité et explorerons différentes façons de l’écrire et de le peindre. Dans l’atelier de peinture, nous nous appuierons sur l'œuvre d Alevtina Valentine qui ramasse le déploiement du temps passé, présent, futur en une image atemporelle, voire archétypale, dans une tentative de transmuer un vécu du temps extérieur, matériel, en une image spirituelle.
DATES
2 stages intensifs le week-end
Module 1 : 25/26 avril – Module 2 : 16/17 mai.
PUBLICS : Tous publics à partir de 16 ans Toute personne désireuse d’explorer par la pratique les résonances entre mots et images, création littéraire et création plastique.
.
LIEU/HORAIRES
Echomusée – 21 rue Cave 75018 Paris
Samedi : 10-13h – 14h-17h Dimanche : 10-13h – 14h-18h
TARIFS
1 module de 13h - 185 euros (fournitures comprises) + 25 euros adhésion annuelle.
2 modules, 175 euros le module (échelonnement du paiement possible).
Tarif réduit pour étudiant, demandeur d’emploi et retraité (- 20%).