sam. 08 janv. | Paris

Créer et porter son projet d’écriture - stage 1

Un cycle mixte associant stages intensifs et ateliers en vidéoconférence pour construire et mener son projet 112 h + 4h de coaching et retours personnalisés
Les inscriptions sont closes
Créer et porter son projet d’écriture - stage 1

Heure et lieu

08 janv., 09:00 – 09 janv., 17:30
Paris, 41 Rue Labat, 75018 Paris, France

À propos de l'événement

OBJECTIFS

- Se former à la construction d’un projet d’écriture

- Expérimenter les différentes étapes d’un projet personnel d’écriture

- Produire un « prototype » visant à valider les principes créatifs

DUREE

Ce cycle de 116 heures se déroule sous la forme d’un dispositif mixte de stages en présentiel et d’ateliers en visioconférence de janvier à juin 2022. Il comprend 4 stages en présentiel répartis sur l’année (70 h) alternant ateliers d’écriture (4 heures) et ateliers de mise en voix des textes (3 heures), 9 ateliers en visioconférence de 3h30mn et 4 heures de coaching et retours personnalisés sur une partie de la production de chaque stagiaire.

PROGRAMME

Le projet individuel est au cœur du travail collectif de l’atelier. Les thématiques abordées sont transversales aux projets (la question du point de vue, le ton, le rythme, fiction/non fiction, histoire/mémoire, le fond/la forme) visent à faire progresser directement chaque  projet qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Les exercices sont appliqués concrètement aux projets.

Le dispositif hybride vise à offrir un cadre stimulant par son intensité dans des moments clés du projet (stages) mais également rassurant afin d’inscrire une production régulière dans un temps long (ateliers en soirée sous forme de vidéoconférence).

A l’issu de chaque session intensive en présentiel, le stagiaire repart avec un calendrier de travail personnalisé qu’il est invité à dérouler lors des sessions d’atelier d’écriture en visioconférence programmées entre les stages.  Le dernier stage est consacré à la finalisation du « prototype » visant à valider les principes créatifs du projets. Le laboratoire des écriture appuie la réalisation du prototype en mettant à la disposition des stagiaires des moyens de production – captation vidéo ou sonore – et en apportant un accompagnement méthodologique, des ressources documentaires ainsi que des retours personnalisés sur chaque projet.  La forme du prototype, différente selon chaque projet, peut se présenter sous forme écrite, vidéo, sonore, transmédia et être assortie d’une note d’intention, pitch pour ceux qui souhaitent soumettre leur projet auprès d’appels à projet (bourse d’écriture, résidence…etc).

Un dispositif de coaching en intersession permet aux participants de bénéficier d’un retour sur leur projet et sur une partie de la production.

Les sessions alternent temps d’écriture individuel, temps d’échange et de retour sur les travaux et les projets, temps de mise en voix et d’improvisation autour des textes et questions abordées. Le jeu d’acteur est au service de l’écriture. Les exercices proposés visent à faire progresser la dramaturgie, les personnages, la composition de l’œuvre. Concernant les projets d’écriture pour la scène, le jeu d’acteur vise à passer de l’écriture au plateau en intégrant progressivement des éléments de mise en scène.

Toutes les formes de projet et les genres littéraires ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.

DEROULE

Stage 1 - construction de son projet d’écriture - définition du périmètre de l’objet fini – élaboration du calendrier de travail personnalisé pour chaque projet phase 1

8 – 9 janvier et 15 - 16 janvier 2022 –  2 weekends de 7 h en présentiel alternant ateliers d’écriture et ateliers de mise en voix et improvisation

Mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé phase 1 : points méthodologiques, temps d’écriture individuel, lectures, point sur l’avancée des projets.

3 ateliers de 3h30mn : Les mercredis 19 ; 26 janvier ; 2 février en visioconférence de 19h à 22h30

Stage 2 : techniques narratives et ressorts dramaturgiques - élaboration du calendrier de travail personnalisé pour chaque projet phase 2

5/6 février 2022 – 2 jours de 7h en présentiel alternant ateliers d’écriture et ateliers de mise en voix et improvisation

Mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé phase 2 : points méthodologiques, temps d’écriture individuel, lectures, point sur l’avancée des projets.

4 ateliers de 3h30mn : Les mercredis 16 février ; 9 mars ; 16 mars ; 23 mars

Stage 3 : la composition de l’œuvre – rédaction du cahier des charges du prototype - élaboration du calendrier de travail personnalisé pour chaque projet phase 3

2/3 avril 2022 - en présentiel alternant ateliers d’écriture et ateliers de mise en voix et improvisation

Mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé phase 3 : points méthodologiques, temps d’écriture individuel, lectures, point sur l’avancée des projets.

5 ateliers de 3h30mn : Les mercredis 13 avril ; 11 mai ; 18 mai ; 1er juin ; 15 juin

Stage 4 : finalisation de la production du prototype et préparation de la communication

4/5 juin 2022 - en présentiel alternant ateliers d’écriture et ateliers d’interprétation

PUBLICS : 6 participants maximum

Auteurs et acteurs ainsi que tout professionnel ayant suivi le cycle II autour de la création et le développement de personnage ou ayant une première expérience d’écriture et porteur d’un projet de création - littéraire, cinématographique, pour la scène, transmédia – quels que soient sa forme et son genre.

Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que le stagiaire a bien les prérequis nécessaires au suivi de la formation.

Pour l’accessibilité des personnes handicapés, nous contacter.

PREREQUIS

Avoir suivi le cycle II et être porteur d’un projet d’écriture sans limite de genre ni de forme OU faire valider son projet avec un début de manuscrit de 15 feuillets.

INTERVENANTS

Florence Miroux (écriture) est écrivain et historienne. Formée à l’animation d’atelier d’écriture par Aleph-Écriture, elle est membre de la Maison des écrivains et de la littérature.

Patrick Rameau (lecture à voix haute – improvisation – mise en espace) est un acteur américain diplômé du Conservatoire américain d’art dramatique de New York. Il enseigne au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) et dirige la compagnie école L’Acteur sans frontières.

Eirin Forsberg ((lecture à voix haute – improvisation – mise en espace) est interprète, auteur dramatique et coach d’acteur en français et en anglais.

DATES

4 stages intensifs en présentiel de de janvier à juin 2022 de 9h-13h et 14h30-17h30

Stage 1 (4j) : 8 – 9 janvier –  15 - 16 janvier 2022 - Stage 2 (2j) : 5/6 février - Stage 3 (2j) : 2/3 avril – Stage 4 (2j) : 18/19juin.

12 ateliers d’écriture en visioconférence le mercredi de 19h à 22h30

19 janvier ; 26 janvier ; 2 février ; 16 février ; 9 mars ; 16 mars ; 23 mars ; 13 avril ; 11 mai ; 18 mai ; 1er juin ; 15 juin.

LIEUX

Les miroirs de l’âme – 41 rue Labat 75018 Paris – métro Château rouge

Studio Manon Sénal – 4 rue Ferdinand Flocon 75018 – métro Jules Joffrin

Via visioconférence

TARIFS PARTICULIERS

112 h + 4 heures de coaching et retours personnalisés

- Abonnement annuel plein tarif : 1600 euros + 25 euros d’adhésion annuelle

- Abonnement annuel tarif réduit[1] : 1420 euros + 25 euros d’adhésion annuelle

Possibilité de paiement en plusieurs fois ou par mensualisation sans frais par chèque ou par virement.

[1]Sur présentation de justificatifs pour demandeur d’emploi, étudiant, _ de 26 ans.

TARIF FORMATION PERMANENTE

3200 euros + 25 euros adhésion annuelle

Le laboratoire des écritures est certifié Qualiopi. Toutes nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.

Partager cet événement