
Stage d'été en Normandie
" Au milieu de l'hivers, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible"
Albert Camus
Écrivez en immersion pour donner vie à un personnage. Apprenez à regarder et découvrez le pouvoir de révélation de l’écriture.
Le laboratoire des écritures vous propose de vous mettre au vert pour écrire, pas très loin de la mer, en partenariat avec la Maison des Arts de la Scène à Yerville.
Ecriture et théâtre
Ecrire une histoire
31 juillet au 5 août 2023
Hors les murs – Yerville – Normandie
36h
Un stage intensif de 6 jours comprenant
6 ateliers d’écriture (3h30), 4 ateliers de mise en voix et d’improvisation autour des textes pour faire progresser l’histoire (2h30), une lecture chorale suivi d’un cocktail dinatoire (4h incluant répétitions et la lecture), un entretien individuel autour de vos projets d’écriture incluant un retour sur la lecture de 15 feuillets maximum (1h), une après-midi de libre et un emploi du temps adapté pour profiter des bienfaits de la mer.
Dans le regard de l'autre
Que voyons-nous dans le regard de l’autre ? Une part de nous-même que nous ne reconnaissons pas ? Celui que nous pensons être ? Une menace que nous voudrions écarter ? Une terre étrangère que nous brûlons de connaître ? Une nouvelle fenêtre sur le monde que grâce à l’autre nous oserions explorer ? Vous imaginerez un personnage qui à l’occasion d’une commémoration doit écrire l’éloge d’une personne rencontrée il y a fort longtemps. Au moment de commencer, il se rend compte qu’il a oublié le visage de celui dont il doit faire le portrait. Parviendra-t-il à se souvenir ?
CONTENU
À la fin du stage, vous serez parvenu à écrire une histoire du début à la fin en quatre chapitres ou scènes en explorant différentes figures de l’écriture (description, monologue intérieur ; monologue ; polylogues ; monologue entrecoupé de courts dialogues ; énumération, dialogues, choralités -travelling sonores captant des voix, des embryons de dialogue ou de monologues intérieurs-).
Vous vous appuierez sur des exercices vous permettant de vous familiariser avec le thème du jour puis sur le cadre dramaturgique proposé par l’intervenante pour écrire votre histoire. Ce cadre, nullement contraignant, vous permettra à la fois de contourner l’effet « page blanche » tout en puisant dans votre imaginaire pour faire progresser votre histoire. Sans effort et de façon ludique, vous ferez l’expérience du processus de création littéraire.
Lors de l’atelier « Mise en voix et improvisation autour des textes », vous explorerez de nouveaux pans de votre histoire et la ferez évoluer. Vous expérimenterez le passage de l’écrit à la voix puis à la scène. La lecture de votre récit sous la forme d’une lecture collective chorale vous permettra d’expérimenter la réécriture d’un texte et d’aller jusqu’au bout du processus de création en rencontrant un public bienveillant.
.
Un stage du cycle "Créez des personnages et donnez-leur vie".
Écrivez pour la scène. Jouez ou faites jouer vos personnages pour mieux les écrire. Trouvez le fil de votre écriture par le souffle et la voix. Imaginez pour votre personnage une trajectoire au travers de jeux d’improvisation puis écrivez-le de nouveau.
Alternant atelier d'écriture le matin et atelier d'improvisation théâtrale l’après-midi à partir des textes écrits le matin, les participants expérimentent différentes voies de développement de leurs personnages.
En partenariat avec la Maison des Arts de la Scène de Yerville, en Normandie.
INTERVENANTS
Florence Miroux (écriture) est autrice et historienne. Formée à l’animation d’atelier d’écriture par Aleph-Écriture, elle est membre de la Maison des écrivains et de la littérature.
Bruno Esposito (lecture à voix haute – improvisation – mise en espace), est comédien et metteur en scène, coach d'acteurs, auteur dramatique et scénariste.
OBJECTIFS
-
Écrire un récit de bout en bout
-
Expérimenter le processus de création
-
Se préparer à l’écriture de son propre projet
-
Élargir ses territoires de création en explorant les thèmes de la mémoire et de l’identité
-
S’initier aux techniques du jeu d’acteur pour enrichir sa pratique d’écriture (pour les auteurs)
-
Développer son imaginaire par l’écriture pour aller plus loin dans son jeu (pour les acteurs)
PROGRAMME
Vous écrivez le matin et ouvrez le champ des possible de votre histoire l’après-midi avec l’intervenant en théâtre.
J1 Préparation au récit : exercices d’écriture et improvisations sur les thèmes du stage : 9h-12h30 et 13h30-16h
J2 Chapitre 1 : atelier d’écriture ; atelier de mise en voix et improvisation autour des textes : 9h-12h30 et 13h30-16h
J3 Chapitre 2 : atelier d’écriture : 9h-12h30 – après-midi libre
J4 Chapitre 3 : atelier d’écriture ; atelier de mise en voix et improvisation autour des textes : 9h-12h30 et 13h30-16h
J5 Chapitre 4 : atelier d’écriture ; atelier de mise en voix et improvisation autour des textes : : 9h-12h30 et 13h30-16h
J6 Réécriture de l’histoire ; répétitions pour la lecture ; lecture et rencontre avec le public autour d’un apéro dinatoire : 9h-12h30 ; 13h30-15h30 ; 17h-20h
TARIFS PARTICULIER
- plein tarif : 864 euros + 25 euros d'adhésion annuelle
- tarif réduit : 778 euros + 25 euros d'adhésion annuelle (pour les moins de 26 ans)
Le tarif comprend le transfert de la gare d'Yvetot à Yerville. Il n'inclut pas le transport, l'hébergement et les repas.
TARIFS FORMATION PERMANENTE
1728 euros + 25 euros d'adhésion annuelle
Validation de l'inscription après un échange avec le formateur sur les attentes du stagiaires et les prérequis attendus pour la formation.
Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.

PUBLICS
Toute personne désireuse d’explorer les résonances entre les mots, la voix, entre le corps et le langage : auteurs, comédiens et comédiennes en formation, amateurs et amatrices de théâtre et professionnels.
6 à 8 participants
PREREQUIS : aucun
Pour l'accessibilité des personnes handicapées, nous contacter.
LE LIEU
YERVILLE, une bourgade normande à 25 kms de la mer.
Transport : en voiture, à 2h de route de Paris et 30 mn de Rouen ; départ de Paris en train : gare Saint-Lazare – Yvetot – transfert gratuit depuis Yvetot à Yerville.
Office du tourisme
https://www.lescommunes.com/commune-yerville-76752.fr.html
Plage et bord de mer proche de Yerville
https://ville-data.com/baignade/plages/Yerville-76-76752#gsc.tab=0
La maison des Arts de la Scène - Yerville - Normandie
Monique, retraitée engagée
Ces 6 jours de stage "Histoire et mémoire" furent intenses, riches de découvertes sur l écriture mais aussi sur soi même dans cet exercice qu est l écriture. Les propositions de thèmes par Florence, relativement "neutres" m'ont parfois entraînée au delà de ce que je pensais dire en écrivant. L écriture c est pas neutre. Un truisme pour certains sans doute, pour moi presque une découverte...L accompagnement rigoureux, chaleureux de Florence qui sait de quoi elle parle est formidablement aidant.
Anne, chercheuse en histoire
Ecrire à partir des traces du passé est un stage d'écriture particulièrement intense et dense. Le parcours pédagogique, mené avec bienveillance par Florence, part du questionnement de la mémoire pour s'élargir peu à peu et aborder le récit historique grâce à différentes techniques d'écriture et à la multiplication des points de vue. L'Histoire prend corps à travers de notre propre voix, s'incarne et trouve sa place, en résonance avec notre histoire intime.
Nadia, dramaturge et romancière
L'atelier de création Lab1 m’a permis de clarifier mon propos au point d’acquérir une solide confiance en mon projet. Florence a su se mettre à l’écoute de mon histoire pour m’aider à aller au cœur de mon récit et me confronter à la véritable histoire qui s’y dessinait en sous-texte. Il a dès lors pris une autre tournure. Quatre mois après la fin de cette formation, je suis pratiquement au terme du premier jet et j’avance avec la conviction que j’irai au bout de mon roman parce que je suis allée à la rencontre de ma propre voix.