top of page
Rechercher

LAB- Oct 2023 - Ecrire son projet : ils témoignent

Dernière mise à jour : 10 mars 2023


Depuis le 15 octobre 2022, Nadia, Valérie et Alain ont embarqué ensemble pour une longue traversée qui se terminera en juin 2023. Porter et écrire son projet d'écriture est un voyage. C'est traverser de nouveaux territoires d'écriture. C'est éclairer ce qui nous lie à notre oeuvre pour en extraire le noyau. C'est se laisser traverser pour se mettre à l'écoute de la langue qui déborde du cadre initialement posé. C'est construire, produire, faire, expérimenter, se tromper, s'émerveiller pour donner naissance à une oeuvre singulière parce que vivante. Travailler cette matière organique au contact des autres, c'est aussi une aventure humaine. Ecoutons leurs témoignages.



Projet : un roman initialement pensé pour la scène


Une expérience bouleversante !

J’ai démarré la formation « Porter son projet d’écriture Cycle III » avec un sentiment d’urgence. Je pensais qu’il suffisait d’en découdre avec la structure de mon récit pour avancer tellement j’étais sûre de ce que je voulais écrire, mais c’était sans compter l’accompagnement exceptionnel de Florence Miroux. J’ai découvert une histoire derrière l’histoire à côté de laquelle je serais sans doute passée sans son écoute bienveillante et son analyse extrêmement intelligente.

Ce qui se joue en sous-texte, elle sait le percevoir et doucement mais sûrement, elle vous amène à comprendre ce qui vous anime et à déceler le cœur de votre histoire de manière enveloppante. En ce qui me concerne, au cours de ces semaines d’introspection émotionnellement riche, j’ai pu comprendre mes résistances et les écarter pour me rapprocher au mieux de ce que je cherche.

En outre, la mise en voix extraordinairement improvisée par Bruno Esposito, combinée à l’écriture de textes, ouvre des espaces incroyables pour explorer différentes propositions.



Ce que je venais chercher également, c'était sortir de l'isolement auquel nous confronte l'écriture. La rencontre avec d'autres auteurs apporte une conivence, une dimension humaine supplémentaire très intenses.


On ne vient pas seulement écrire au Laboratoire des écritures, on y vit une véritable révolution intérieure. Pour moi, il y a clairement un avant et un après parce que le projet que je porte a pris une tournure différente de celle initialement prévue. C’est une aventure que je vous recommande chaudement !



Projet : un thriller


Le cycle III du Labo des écritures est un espace entre atelier d’écriture (puisqu’on y écrit), formation (puisqu’on y apprend), coaching (puisqu’on y reçoit des conseils personnalisés pour avancer sur son projet)… Mais c’est aussi tellement plus !

Grâce au Labo, j’ai découvert la vraie raison qui me pousse si fort vers l’écriture. C’est sorti de mes tripes pour me sauter à la figure et bondir sur la page après m’avoir donné une grande claque ! Lors des séances d’improvisation, j’ai également appris à ressentir comment tout mon être participe à l’acte d’écrire et pas seulement ma tête ou ma main sur le clavier, mais chaque fibre de mon corps.





Au Labo, je n’ai pas seulement approfondi mon écriture, j’ai surtout appris à faire émerger l’histoire qui sommeillait au plus profond. L’histoire puissante qui me ressemble. Pour moi, il y aura un avant et un après.



Projet : une nouvelle


J'ai trouvé le plaisir de l’écriture libre. Florence Miroux propose des outils, des pistes de travail pour la création simples et très efficaces. Elle est attentive et veille toujours sur nous pour que l’on soit ouvert à ce qui vient, à exploiter ce qui fait la singularité de chacun, dans un lieu et une ambiance très chaleureuse : on se rencontre, on discute, on se concentre, on partage, on s’encourage, on rit.


Avant de commencer les ateliers avec Florence, je m’attendais à devoir traverser des chemins tortueux pour avancer dans mon travail d’auteur. C’est ce qui s’est produit. J’ai dû me défaire de toutes les idées préconçues que j’avais autour de l'écriture. Je me suis laissé surprendre. J'ai accepté d'aller vers l’inconnu. Des petites fenêtres commencent à s’ouvrir... En même temps, je prends conscience de devoir renoncer à une vision idéale de l’écriture. Cette prise de conscience est douloureuse... mais libératrice. Je sais maintenant que c’est une question de temps... et que je dois continuer le processus de laboratoire pour “lâcher prise” afin que les mots sortent et que la langue commence à prendre forme.




Une nouvelle session LAB 1 ouvre le 1er avril 2023 et termine le 18 juin. Pour ceux qui ont une pratique d'écriture et un projet. Les candidatures sont en cours d'instruction.



Contact : Florence Miroux - florence.miroux@laboratoiredesecritures.com - 06 23 65 28 47


Découvrir les vidéos des projets de la session de juin 2022.







167 vues0 commentaire

Comments


bottom of page