top of page
Rechercher

L'atelier de création lab1 : Quatre mois après

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023

Nadia Bourgeois, dramaturge et romancière, stagiaire au Lab1 - session juin 2023







"Ma participation à l'atelier de création Lab1 proposé par le Laboratoire des Ecritures fondé par Florence Miroux résulte d’un vrai coup de cœur. Parfois, les coups de cœur démarrent avec quelques mots sur un site qui entrent en résonnance avec soi : « J’ai tout oublié, qui suis-je ? » (...)


Je cherchais une bulle pour échapper aux contraintes du quotidien afin de mener à son terme mon roman au sujet d’un amnésique en quête d’identité, quand j’ai découvert la proposition du Laboratoire des écritures d’accompagner des projets par la mise en voix des textes. Florence a su se mettre à l’écoute de mon histoire pour m’aider à aller au cœur de mon récit et me confronter à la véritable histoire qui s’y dessinait en sous-texte. Il a dès lors pris une autre tournure.

Quatre mois après la fin de cette formation, je peux affirmer que tout ce que j’ai pu y expérimenter - les exercices de réflexion autour du texte proposé par Florence, le regard de mes collègues d’écriture et les improvisations théâtrales avec Bruno Esposito -, m’a permis de clarifier mon propos au point d’acquérir une solide confiance en mon projet. Je suis pratiquement au terme du premier jet et j’avance avec la conviction que j’irai au bout de mon roman parce que je suis allée à la rencontre de ma propre voix.


C’est une belle aventure humaine que je recommande chaudement.

Prochaine session Cycle III Lab1 en 2024 - dernière places

19 janvier-24 juin 2024 - Paris

18 vues0 commentaire

تعليقات


bottom of page