Rechercher

Découvrez les projets du lab - session juin 2022

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Cinq jeunes pousses sont sorties de terre en juin. Je vous propose de découvrir les travaux de l'atelier "Créer et porter son projet d'écriture" qui s'est déroulé de janvier à juin 2022. Ils sont portés par des acteurs du collectif Les Ebloui.e.s. Car c'est aussi cela le laboratoire des écritures, des talents qui se rencontrent et fécondent une oeuvre à venir.




Le mal de terre

Projet de Thibault de Fouchier lu par Francis Vernet

Un récit picaresque sur les tribulations d’un marin de la marine marchande dans le monde féroce de la mondialisation.

 


Comme si tu ne le savais pas

Projet de Magali Gaudron lu par Sophie Gajan

Un roman qui explore le thème du secret au travers du destin d’une jeune aveugle qui lorsqu’elle retrouve la vue voit sa vie basculer.

 


L'hirondelle

Projet de Maya Serrulla lu par Marie Doreau et Rosa Cadima Un roman sur l’exil et ses effets qui nous plonge dans la vie tourmentée d’une vietnamienne déchirée entre la France et le Vietnam durant la guerre.

 


Une femme d'extérieur

Projet de Marie Cayol lu par Brigitte Mazure

Le récit d’une « femme d’extérieur » pour qui marcher dans la ville est une question de vie ou de mort.

 


La peur

Projet de Julien Prevost lu par Saci Zaidi, Christophe Chêne-Cailleteau et Julien Prevost

Une pièce de théâtre sur le thème de la peur confrontant un comédien replié dans un monde sans émotions et un robot désappointé de ne rien ressentir.



LE LAB


Créer et porter son projet d'écriture - Ecriture et théâtre - Cycle III : 119 h en présentiel et en visioconférence + 6 h de coaching individuel

Toutes les formes de création (littéraire, cinématographique, pour la scène, transmédia) ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.


Le dispositif hybride vise à offrir un cadre stimulant par son intensité dans des moments clés du projet (stages) mais également un cadre rassurant permettant à chacun de s’inscrire dans une production régulière (ateliers en soirée sous forme de visioconférence). Une résidence avec des comédiens autour des œuvres permet aux auteurs de progresser dans leur travail.


Le dernier stage est consacré à la finalisation du « prototype » visant à valider les principes créatifs du projet.


A l'issue de la formation, les stagiaires disposent de premières briques élémentaires pour communiquer autour de leur projet : un prototype papier ; une vidéo réalisée en collaboration avec des comédiens professionnels ; une note d'intention.


PREREQUIS : une pratique d'écriture et un projet



CYCLES 2022-2023 : démarrage le 15 octobre 2022. Information et inscription sur notre site ou auprès de Florence Miroux au 06 23 65 28 47

58 vues0 commentaire