Rechercher

20 mars 2022 : Entre Histoire et mémoire

Dernière mise à jour : 17 févr.

Pour ceux qui souhaitent expérimenter l'écriture de fictions historiques en s'appuyant sur les traces réelles ou imaginaires, matérielles ou immatérielles du passé.

Un cycle mixte associant 3 dimanches en présentiel et 6 ateliers en vidéoconférence (42h)


Dans le cycle Entre Histoire et mémoire, les participants remontent le temps avec des écrivains qui ont questionné l’Histoire et découvrent par l’écriture les résonances avec leur passé.


Ils écrivent à partir de traces réelles ou imaginaires, matérielles ou immatérielles du passé : lieux de mémoire, lieux de vie, meubles, vêtements, objets décoratifs ou usuels, photos, lettres, agendas, journaux intimes, souvenirs, légendes familiales, commémorations, pour explorer par l’écriture ce qui se joue aux confins de l’Histoire et de la mémoire, de la sphère intime et de la sphère collective.


PUBLICS : Auteurs, scénaristes, documentaristes, réalisateurs, metteurs en scène, acteurs, enseignants ainsi que toute personne confrontée dans l’exercice de sa profession aux questions relevant de l’Histoire et de la mémoire ou souhaitant se préparer à l’écriture d’une biographie, autobiographie ou fiction historique.


Pour l’accessibilité des personnes handicapés, nous contacter.


PREREQUIS : aucun


NOMBRE DE PARTICIPANTS : 5 à 8 participants.


INTERVENANT : Florence Miroux est écrivain et historienne. Formée à l’animation d’atelier d’écriture par Aleph-Écriture, elle est membre de la Maison des écrivains et de la littérature. Le rôle de la mémoire et de l’histoire dans la construction de l’identité est au cœur de son travail d’écriture.


TARIFS PARTICULIER

Abonnement annuel (42h) plein tarif : 580 euros

Abonnement annuel (42h) tarif réduit (sur justificatif pour les demandeurs d’emploi, les étudiants et les moins de 26 ans) : 490 euros

Possibilité de payer le cycle en plusieurs fois ou par mensualisation sans frais.


Démarrage le dimanche 20 mars 2022


Information et inscription : Florence Miroux - 06 23 65 28 47




9 vues0 commentaire