Créer et porter son projet d’écriture - session 1er semestre 2023 stage 1 et 2
sam. 01 avr.
|Paris
Un cycle mixte associant stages intensifs et ateliers en vidéoconférence pour construire et mener son projet 125 h + 6h de coaching et retours personnalisés
Heure et lieu
01 avr. 2023, 09:00 – 04 avr. 2023, 17:00
Paris, 31 Rue de Trétaigne, 75018 Paris, France
Guests
À propos de l'événement
FINALITES
- Se former à la construction d’un projet d’écriture
- Expérimenter les différentes étapes d’un projet personnel d’écriture
- Produire un « prototype » visant à valider les principes créatifs
- Disposer de briques élémentaires pour communiquer autour de son projet : prototype ; vidéo ; note d’intention
- Communiquer sur son œuvre lors d’une lecture publique
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Apprendre à définir et construire son projet de façon organique
Faire progresser un projet personnel d'écriture dans un cadre collectif et développer de nouveaux modes de coopération.
- Savoir appréhender les enjeux du processus de création et être en capacité d’identifier son propre cheminement pour le reproduire.
- Acquérir des méthodes, se forger ses propres outils pour concevoir et porter son projet d’écriture : écriture en atelier et en intersession ; écriture sur le plateau ; journal de création ; réécriture ; lecture
- Maîtriser les bases de la dramaturgie et savoir les appliquer au développement de son projet d’écriture
- Apprendre à composer un récit complexe
- Identifier les enjeux du passage d’un texte littéraire à la scène et de la scène à l’écriture
- Se familiariser avec les ressorts de création, découvrir sa singularité
- Être en capacité de travailler la singularité de son projet pour faire émerger une forme originale
- Être en capacité de décliner sur son projet les enjeux de la production d’un objet fini représentant tout ou partie de l'œuvre finale, un démonstrateur visant à valider les principes créatifs et à communiquer autour de l'œuvre
- Développer une autonomie d’écriture et de création en intersession
- Explorer concrètement les enjeux de communication autour d’une œuvre
A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée(e) au stagiaire.
PEDAGOGIE
Le laboratoire des écritures propose une pédagogie active impliquant la participation de tous, alternant des moments individuels d’écriture et des temps d’échanges, en petit et en grand groupe, pour l’élaboration des textes. Le temps de partage des textes permet non seulement des échanges constructifs pour le projet de chacun mais aussi l’expérience même de faire société en écrivant. Une pratique de la coopération se met en place en intégrant la multiplicité des regards des participants. Le jeu d’acteur est au service de l’écriture. Les exercices proposés dans l’atelier théâtre visent à faire progresser le projet d’écriture, à l’étoffer, à accompagner l’auteur vers la création d’un projet singulier appelant une forme unique. Ils visent également à éclairer ce qui se joue dans l’écriture et le processus de création.
Supports pédagogiques : lectures et propositions d’écriture ; mise en voix et improvisation autour des textes ; captation vidéo des improvisations remise à chaque stagiaire ; journal de création ; bibliographie ; coaching en intersession ; production d’un prototype ; mise en situation de communication autour de l’œuvre : collaboration avec des comédiens ; présentation d’un extrait du projet lors d’une lecture publique ; production d’une courte vidéo.
DUREE
Ce cycle de 125 heures se déroule sous la forme d’un dispositif mixte de stages en présentiel et d’ateliers en visioconférence. Il comprend
- des stages en présentiel répartis sur l’année (70 h) comprenant des ateliers d’écriture (4 heures) et des ateliers de mise en voix des textes (3 heures),
- 12 ateliers en visioconférence de 3h30mn (42h),
- 6 heures de coaching et retours personnalisés sur une partie de la production de chaque stagiaire (6h).
- Une journée de rencontre avec des comédiens professionnels autour des œuvres (7h)
PROGRAMME
Le projet individuel est au cœur du travail collectif de l’atelier. Les thématiques abordées sont transversales aux projets (la question du point de vue, le ton, le rythme, fiction/non fiction, histoire/mémoire, le fond/la forme) visent à faire progresser directement chaque projet qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Les exercices sont appliqués concrètement aux projets.
Le dispositif hybride vise à offrir un cadre stimulant par son intensité dans des moments clés du projet (stages) mais également rassurant afin d’inscrire une production régulière dans un temps long (ateliers en soirée sous forme de vidéoconférence).
A l’issu de chaque session intensive en présentiel, le stagiaire repart avec un calendrier de travail personnalisé qu’il est invité à dérouler lors des sessions d’atelier d’écriture en visioconférence programmées entre les stages.
Une rencontre d’une journée avec des comédiens est organisée avant le dernier stage. Elle vise à faire dialoguer auteurs et comédiens autour d’extraits des œuvres. Conçue comme une exploration à la confluence de deux arts, celui d’écrire et celui de jouer, elle a pour vocation tout à la fois de faire progresser les œuvres mais également de favoriser l’émergence d’une communauté d’artistes. Chaque projet bénéficie d’un créneau de travail d’une heure. C’est un temps de retour collectif durant lequel le groupe de stagiaires participe activement.
Le dernier stage est consacré à la finalisation du « prototype » visant à valider les principes créatifs du projet. Le laboratoire des écritures appuie la réalisation du prototype en apportant un accompagnement méthodologique, des ressources documentaires ainsi que des retours personnalisés sur chaque projet. La forme du prototype, différente selon chaque projet, peut se présenter sous forme écrite, vidéo, sonore, transmédia et être assortie d’une note d’intention, pitch pour ceux qui souhaitent soumettre leur projet auprès d’appels à projet (bourse d’écriture, résidence…etc.).
Un dispositif de coaching en intersessionpermet aux participants de bénéficier d’un retour sur leur projet et sur une partie de la production.
Les sessions alternent temps d’écriture individuel, temps d’échange et de retour sur les travaux et les projets, temps de mise en voix et d’improvisation autour des textes et questions abordées. Le jeu d’acteur est au service de l’écriture. Les exercices proposés visent à faire progresser la dramaturgie, les personnages, la composition de l’œuvre. Concernant les projets d’écriture pour la scène, le jeu d’acteur vise à passer de l’écriture au plateau en intégrant progressivement des éléments de mise en scène.
Toutes les formes de projet et les genres littéraires ont leur place dans cet atelier qui encourage une forme de fertilisation croisée entre les projets.
A la fin du cycle, une lecture publique et la production d’une courte vidéo mettent les stagiaires en situation de communiquer autour de leur projet.
DEROULE
Stage 1 - construction de son projet d’écriture - faire émerger le projet : de la face sensible à l’énonciation
Samedi 1er et dimanche 2 avril 2023 – Deux jours de 7h en présentiel comprenant 3 ateliers d’écriture et 1 atelier de mise en voix et improvisation.
Stage 2 - construction de son projet d’écriture – définir les personnages et le cadre spatio-temporel - élaboration du calendrier de travail personnalisé pour chaque projet phase 1
Lundi 3 avril et mardi 4 avril 2023 – Deux jours de 7h en présentiel comprenant 3 ateliers d’écriture et 1 atelier de mise en voix et improvisation.
Mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé : points méthodologiques, temps d’écriture individuel, lectures, point sur l’avancée des projets.
4 ateliers de 3h30mn : vendredi 7 avril ; jeudi 13 avril 2023 ; mercredi 19 avril ; mercredi 26 avril en visioconférence de 19h à 22h30
Stage 3 : techniques narratives et ressorts dramaturgiques - élaboration du calendrier de travail personnalisé pour chaque projet phase 2
Samedi 29 et dimanche 30 avril 2023 – Deux jours de 7h en présentiel comprenant 2 ateliers d’écriture et 2 ateliers de mise en voix et improvisation.
Mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé : points méthodologiques, temps d’écriture individuel, lectures, point sur l’avancée des projets.
3 ateliers de 3h30mn : jeudi 4mai ; jeudi 11 mai 2023 ; mardi 16 mai
Stage 4 : la composition de l’œuvre – rédaction du cahier des charges du prototype - élaboration du calendrier de travail personnalisé pour chaque projet phase 3
Vendredi 19 et samedi 20 mai 2023 – Deux jours de 7h en présentiel comprenant 2 ateliers d’écriture et 2 ateliers de mise en voix et improvisation.
Mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé : points méthodologiques, temps d’écriture individuel, lectures, point sur l’avancée des projets.
2 ateliers de 3h30mn : jeudi 25 mai ; mercredi 31 mai
Stage 5 : Œuvres en résidence : rencontre avec des comédiens autour des œuvres
Samedi 3 juin 2023 – 1 journée de 7h
Mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé : intégration des retours issus du travail avec les comédiens et finalisation des textes
2 ateliers de 3h30mn : jeudi 8 juin ; mercredi 14 juin
Stage 6 : finalisation de la production du prototype et préparation de la communication
Samedi 17 et dimanche 18 juin 2023 – Deux jours de 7h en présentiel comprenant 3 ateliers d’écriture et 1 ateliers de mise en voix et interprétation
Mise en œuvre du calendrier de travail personnalisé
1 atelier de 3h30mn : jeudi 22 juin 2023
Tournage des vidéos : en juin – des dates seront fixées ultérieurement avec les comédiens
Lecture publique : le 25 juin
VALORISATION DE LA PRODUCTION DE L’ATELIER :
Le cycle sera clôturé par une lecture publique présentant les « œuvres » et la production d’une courte vidéo.
EVALUATION
Une évaluation à chaud est faite par les participants à l’issue de chaque session (stage et atelier en ligne). Le cycle fait l’objet d’une évaluation écrite à la fin de la formation.
A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée(e) au stagiaire.
PUBLICS : auteurs et acteurs ainsi que tout professionnel ayant suivi le cycle II autour de la création et le développement de personnage ou ayant une première expérience d’écriture et porteur d’un projet de création - littéraire, cinématographique, pour la scène, transmédia – quels que soient sa forme et son genre.
Toute inscription est précédée d'un échange avec le formateur afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire et que le stagiaire a bien les prérequis nécessaires au suivi de la formation.
Pour l’accessibilité des personnes handicapés, nous contacter.
PREREQUIS : Avoir suivi le cycle II et être porteur d’un projet d’écriture sans limite de genre ni de forme ou avoir une expérience avérée en matière d’écriture de création et un projet.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 7 participants
INTERVENANTS
Coordinatrice pédagogique, animation des ateliers d’écriture et suivi de projet
Florence Miroux est écrivain et historienne. Formée à l’animation d’atelier d’écriture par Aleph-Écriture, elle est membre de la Maison des écrivains et de la littérature.
Animation des ateliers improvisation et mise en voix autour des textes
Une actrice et un acteur interviennent en alternance. Ce dispositif permet d’offrir aux stagiaires, deux regards, deux sensibilité sur leurs travaux et ainsi les amener à ouvrir le champs des possible pour ensuite affiner leur projet.
Marie-Anne Mestre, est une actrice qui depuis les années 90 chemine avec les auteur.trice.s au théâtre et au cinéma. Elle a tout récemment exploré avec la coach Anne Lanco l’approche d’outils de l’hypnose pour enrichir son rapport au jeu et à la créativité.
Jonathan Hostier est acteur, enseignant et assure la direction d’acteurs. Formé à l’école du théâtre national de Chaillot, il joue depuis 23 ans dans de nombreuses pièces du répertoire classique et contemporain ainsi qu’au cinéma. joue depuis 23 ans dans plusieurs pièces classique et contemporaines.
DATES
6 stages intensifs en présentiel d'avril à juin 2023 de 9h-13h et 15h-18h
Stage 1 : samedi 1er avril et dimanche 2 avril - Stage 2 : lundi 3 avril et mardi 4 avril 2023 - Stage 3 : Samedi 29 et dimanche 30 avril 2023 – Stage 4 : vendredi 19 mai et samedi 20 mai 2023 - Stage 5 (Œuvres en résidence) : samedi 3 juin - Stage 6 : Samedi 17 et dimanche 18 juin 2023
12 ateliers d’écriture en visioconférence de 19h à 22h30
vendredi 7 avril ; jeudi 13 avril 2023 ; mercredi 19 avril ; mercredi 26 avril ; jeudi 4mai ; jeudi 11 mai 2023 ; mardi 16 mai ; : jeudi 25 mai ; mercredi 31 mai ; jeudi 8 juin ; mercredi 14 juin ; jeudi 22 juin 2023
Lecture publique : le week-end du 24/25 juin
LIEUX :
31 rue de Trétaigne – 75018 – métro Jules Joffrin
Via visioconférence
TARIF PARTICULIER
119 h + 6 heures de coaching et retours personnalisés
1750 euros + 25 euros d’adhésion annuelle
Possibilité de paiement en plusieurs fois ou par mensualisation sans frais par chèque ou par virement.
TARIF FORMATION PERMANENTE
3500 euros + 25 euros adhésion annuelle
Le laboratoire des écritures est certifié Qualiopi. Toutes nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.
INSCRIPTION ET RESERVATION
L’inscription au cycle se fait suite à un échange avec l’intervenante. Un minimum de 4 personnes est requis pour le bon déroulement du stage. L’inscription est validée après un échange individuel entre le formateur et le futur stagiaire autour des prérequis pour l’inscription à la formation et des attentes du stagiaire. La place est définitivement réservée à réception du paiement.