Écriture et art

"Le style, pour l'écrivain aussi bien que pour le peintre,
est une question non de technique mais de vision"

Paul Valéry

Des mots et des formes

Faites de l’écriture une matière. Donnez naissance à des formes grâce à la puissance d’évocation des mots. Suivez la main du peintre pour écrire.

algue rouge.jpeg

Dans le regard de l'autre

Un stage intensif de 5 jours
du 2 au 6 novembre 2021

Que voyons-nous dans le regard de l’autre ? Une part de nous-même que nous ne reconnaissons pas ? Celui que nous pensons être ? Une menace que nous voudrions écarter ? Une terre étrangère que nous brûlons de connaître ? Une nouvelle fenêtre sur le monde que grâce à l’autre nous oserions explorer ? Vous imaginerez un personnage qui doit faire le portrait d’une personne rencontrée il y a fort longtemps et dont il a oublié le visage. Parviendra-t-il à se souvenir ? Vous partirez des mots pour faire surgir des formes, des couleurs, le contour d’un visage. Vous laisserez les mots naître des images.

CONTENU

Alternant atelier d'écriture et atelier de peinture, le stage permet aux participant(e)s d'expérimenter concrètement comment création littéraire et création picturale se nourrissent mutuellement et de trouver dans le tressage de ces deux arts leur propre voix. Partir des mots pour laisser surgir des formes, des couleurs. Laisser les mots naître des images.

 

Dans l’atelier d’écriture, nous explorerons différentes voies de construction d’un portrait afin d’approcher le mouvement d’une identité qui se réinvente sous l’action du temps et en interaction avec les autres.

 

Construit en résonance avec les exercices d’écriture, le travail pictural consistera en une recherche autour de l’identité au travers de la réalisation de portraits à partir de différentes techniques - acrylique sur toile, fusains, pastels -. 

 

5 ateliers d’écriture (3h/j)

5 ateliers de peinture (3h/j)

OBJECTIFS

  • Enrichir sa palette d’écriture par la création picturale, renouveler sa pratique picturale grâce à l’écriture littéraire

  • Initier un travail réflexif et se nourrir des rapports existants
    entre le geste de l’écriture et le geste pictural

  • S’initier à l’écriture de portraits en expérimentant différentes approches

  • Essayer différentes techniques picturales pour la composition de portraits

INTERVENANTS

 

Alevtina Valentine (peinture), artiste peintre belgo-ukrainienne, qui au travers de ses portraits intérieurs explore le chemin de l’être spirituel.

 

Florence Miroux (écriture), écrivain et historienne, qui questionne le rôle de la mémoire et de l’histoire dans la construction de l’identité.

Retrouvez leur biographie et notre approche sur laboratoiredesecritures.com

algue rouge.jpeg

Algue rouge

Alevtina Valentine

PUBLICS :

Toute personne désireuse d’explorer par la pratique les résonances entre mots et images, création littéraire et création picturale.

Toute inscription est précédée d'un échange avec les intervenants afin de vérifier que la formation correspond bien aux attentes du stagiaire.

5 à 9 participants

Pour l’accessibilité des personnes handicapés, nous contacter.

PREREQUIS : aucun

sortie_du_désertV1.jpg

Horaires : 9h-13h et 14h-17h

Lieu : Môm' artre 2 rue de la barrière blanche 75018 Paris

 

TARIFS PARTICULIER*

Plein tarif : 525 euros (fournitures comprises) + 25 euros adhésion annuelle pour 35 h d'atelier sur 5 jours matériel compris.

 

Tarif réduit : 455 euros (demandeurs d'emploi, les étudiants et les moins de 26 ans)

Paiement en plusieurs fois ou par mensualisation sans frais par chèque ou virement bancaire.

Validation de l'inscription après un échange avec le formateur sur les attentes du stagiaires et les prérequis attendus pour la formation.

* Le laboratoire des écritures est certifié Qualiopi. Nos formations sont éligibles aux financements de la formation permanente. Pour plus d’informations, nous consulter.

 

Sortie du désert

Alevtina Valentine

DISPOSITIF COVID 19

Protocole sanitaire

Un protocole sanitaire est mis en place dans le cadre de l’épidémie Covid-19. Espacement des places d’écriture, désinfection de la salle avant usage, gel hydroalcoolique et virucide à disposition dans la salle d’écriture, port du masque obligatoire.

 Si le stage ne peut se tenir en salle, les participants seront intégralement remboursés.